Travail

Tout savoir sur l’entreprise : Micro entreprise, SARL …

Share Button

La création d’une entreprise est tout un processus qui nécessite diverses démarches plus ou moins chronophages. Quel que soit le type d’établissement que vous désirez mettre en place, individuel ou sociétaire, il est nécessaire de connaître les formalités qui y sont rattachées. Dans ce petit guide, découvrez les principales étapes à suivre pour créer votre société.

Établir un business plan

Cette étape est très importante lorsque l’on souhaite créer son entreprise. Elle se décompose en différentes petites phases dont la première consiste en une présentation sommaire du plan d’affaire. À ce niveau, il faut présenter son projet (objet de l’entreprise), le marché et sa stratégie commerciale. Il y a ensuite la partie où vous devez vous présenter vous-même en tant que porteur de projet, de même que votre équipe et la structure. Enfin, il faudra également exposer vos prévisions financières.

Choisir un plan de financement

À ce niveau, il s’agit de trouver le moyen de financer votre entreprise. Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’emprunt est l’un des modes de financement les plus prisé aujourd’hui. Vous pouvez aussi passer par un ou des investisseurs pour faire une levée de fonds. L’autre alternative consiste à opter pour un financement participatif. Sachez toutefois que cette dernière solution vient souvent appuyer d’autres outils de financement de création d’entreprise comme la levée de fonds. Un financement interne (les fonds propres) est aussi envisageable.

Faire le choix du statut juridique de votre entreprise

Il existe plusieurs formes juridiques. En choisissant de mettre en place une société, vous devez définir en premier lieu s’il s’agira d’une entreprise individuelle ou sociétaire. Rendez-vous sur pour oogstfeesten.com pour en savoir davantage sur le sujet. Selon la forme voulue pour l’entreprise, vous aurez le choix entre différent statut juridique. Quoi qu’il en soit, notez que chaque choix entraîne des conséquences sur le plan fiscal, administratif, social, etc.

Suivre le processus de création de l’entreprise

Selon la forme juridique de votre entreprise, les étapes pour la création sont différentes. Tandis que certaines sont simples à mettre en place, d’autres nécessitent des démarches complexes. Ces dernières sont généralement d’ordre administratif et juridique.

Établir une stratégie pour la visibilité

Pour faire connaître votre société ou améliorer sa visibilité auprès du public, vous devez irrémédiablement mettre l’accent sur la communication. C’est un élément important qui contribuera à l’atteinte de vos objectifs. Notez qu’à l’ère du numérique, vous aurez forcément besoin d’un site internet. Vous pouvez également communiquer à travers les réseaux sociaux. Comme à l’ancienne, la distribution de prospectus et la publicité par la presse sont d’autres moyens éventuels qui peuvent vous aider à atteindre vos cibles.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close