Travail

Quelles sont les compétences d’un Business Analyst ?

Share Button

Afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux, les entreprises se servent des compétences des business analyst. Il s’agit des experts capables d’optimiser l’organisation d’une entreprise dans le but de la rendre plus efficace. Ainsi, un Business analyst doit être doté des compétences qu’il convient de relever. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce point.

Les compétences métiers d’un Business Analyst

Les missions d’un business analyst sont complexes à tel point qu’il lui faut un certain nombre de compétences métier pour atteindre ses objectifs.
Il doit être doté d’une spécialisation de base dans un métier du secteur de l’économie et de l’entreprise. Il peut s’agir entre autres :

  • du marketing
  • de l’informatique
  • de la logistique
  • de la distribution
  • du contrôle de la gestion.

Sans spécialisation, le business analyst ne saurait réellement comprendre les enjeux et les implications de son travail. En tant que spécialiste, il pourra définir les données avec précision et déterminer les types d’analyses statistiques qui conviennent pour optimiser le rendement d’une entreprise.

Les Compétences technologiques

Ces compétences se rapportent à la maîtrise de plusieurs outils et langages spécifiques. Les problématiques devant être résolues dans le cadre d’une entreprise peuvent varier et avoir des exigences de divers ordres. Un business analyst doit maîtriser plusieurs outils comme Unix, Windows, Mac OS, Solaris, Office, les logiciels sages. Il doit également être capable d’utiliser convenablement plusieurs langages et programmes (Scala, Java, Shell SAS VBA…).

L’acquisition de ces compétences lui permettra de réaliser les missions de plusieurs ordres. Il pourra par exemple anticiper l’évolution des coûts pour éviter à l’entreprise de modifier son échelle en investissant par exemple sur les méthodes de productions nouvelles. Il convient dans ce cas d’utiliser des outils d’une fiabilité avérée pour effectuer une analyse d’une telle délicatesse.

Les business analyst doivent pouvoir anticiper sur les besoins de l’entreprise en procédant au contrôle des données quantitatives et qualitatives. Ils pourront alors être à l’affût des besoins de la clientèle. Pour ce faire, ils doivent maîtriser l’exploitation des données fournies par les hébergeurs de sites web et les réseaux sociaux.

Les qualités relationnelles

Un Business analyst doit aussi avoir une bonne capacité expressive. Il doit par exemple être un présentateur confiant, capable de gérer les réunions des employés et de présenter le résultat de ses analyses. Il doit aussi être en mesure de faire des recommandations aux dirigeants de l’entreprise.

Par ailleurs, il doit avoir un esprit d’équipe. Certains problèmes de la société nécessitent d’être abordés avec l’administration, les employés, voire les collaborateurs de l’entreprise pour être efficacement traités. Il doit en outre avoir un esprit critique et l’habileté de rester neutre à toute épreuve. Enfin, le business analyst doit avoir une bonne capacité d’écoute pour mieux comprendre le sens des avis et des opinions des uns et des autres.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close