Travail

Quel dispositif DATI choisir pour ses travailleurs isolés ?

Share Button

Le Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) est un équipement mis en place par les entreprises employant des travailleurs isolés. Imposé par le Code de travail isolé, il s’agit d’un moyen d’alerte qui permet de prévenir ou signaler immédiatement un danger. Il existe une grande déclinaison de ces outils sur le marché, mais les plus performants sont les dispositifs dits ‟DatiPlus”. Voici une sélection des meilleurs.

Le Brassard GSM GPS

Cet équipement est composé d’un boîtier installé dans un brassard. Pratique et très confortable, il est muni d’une technologie GSM/GPS multi opérateurs très sophistiqué. Il permet de détecter très rapidement toute situation pouvant mettre en danger la vie du travailleur isolé. Cet instrument assure la sécurité de ce dernier, comme l’exige le Code du travail isolé, en avertissant celui-ci grâce à son système de pré alerte.

Le brassard GSM/GPS présente plusieurs avantages. Il dispose des capteurs de mouvements qui précise si vous êtes couché ou debout, ce que la montre TPI ne peut pas signaler par exemple. Cet équipement est facilement utilisable et très pratique car il se porte au bras. Il est donc en permanence sur vous, contrairement au talkie-walkie que l’on peut facilement oublier.

Le porte-badge connecté

Il s’agit d’un dispositif très simple et discret qui assure avec efficacité la protection du travailleur isolé. Il permet essentiellement aux agents travaillant seuls d’alerter en cas de danger. Ce dispositif, installé sur les porte-badges, est composé d’un boîtier comportant un bouton SOS. C’est ce dernier que le salarié appuie en cas de danger pour alerter. Très facile à utiliser, il présente plusieurs atouts.

Tandis que la montre TPI est moins fiable pour la détection d’une chute, le porte-badge se déclenche automatiquement en cas de malaise. Installé dans le porte-badge, il est difficile de l’oublier, même en étant pressé pour aller en mission. Aussi l’un de ses avantages est sa grande autonomie, ce qui est le contraire avec la montre PTI.

La ceinture GSM GPS

Tout comme le brassard, la ceinture GSM GPS est aussi un dispositif DatiPlus très performant. Étant une ceinture, elle se porte comme un vêtement, donc très facile à utiliser. Elle a les mêmes caractéristiques et le même fonctionnement que le brassard. Elle dispose d’un bouton SOS permettant de signaler l’immobilité du travailleur isolé. Cette ceinture a plusieurs avantages. Grâce au GPS, elle indique très précisément votre localisation et dispose d’une large couverture de réseau GSM. C’est un atout que n’offre pas forcément la montre PTI qui a une faible portée.

Le gilet modu led

Il s’agit d’un gilet doté d’un système lumineux de onze ampoules LED. Grâce à cette lumière, ce dispositif d’alarme dispose d’une grande visibilité et tous les mouvements du travailleur isolé sont clairement captés. Ces ampoules disposent d’une grande autonomie de plus de 16 heures. Ces trois différents modes d’éclairage, son côté modulable et sa conception sous toute taille sont entre autres les avantages de ce dispositif. Étant un habit exigé sur les chantiers, le gilet modu led est toujours sur vous et le risque de l’oublier est éliminé.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close