Travail

SEO : Une branche de métier qui recrute massivement !

Share Button

Dans un monde où il est de plus en plus question de transformation digitale, les métiers du numérique ont le vent en poupe. Le SEO fait ainsi partie des secteurs où la demande en ressources humaines des entreprises est la plus forte. Mais alors que certains postes comme le responsable SEO, le community manager ou encore le Digital Content Manager sont très sollicités, on assiste à un manque de main-d’œuvre dans cette branche de métier du web. Découvrez les métiers les plus en vogue dans le domaine du SEO.

Responsable SEO, une fonction de plus en plus sollicitée

Chargé de l’élaboration de la stratégie de visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche, le responsable SEO est un métier qui recrute. Cet intérêt des sociétés pour ce poste s’explique par le fait que celles-ci se doivent soigner leur présence sur la toile dans un contexte de rude concurrence quel que soit le domaine d’activité. Son travail consistant à utiliser toutes les techniques et outils pour assurer un meilleur positionnement du site internet de son employeur est d’une importance capitale. En effet, toutes les stratégies qu’il met en place visent à favoriser plus de trafic et par conséquent un nombre de plus élevé de clients potentiels. Dans ces conditions, on peut aisément comprendre en partie pourquoi le métier de responsable SEO a aujourd’hui le vent en poupe. Interface entre les équipes de SEO managers et la hiérarchie, la personne qui occupe un tel poste doit posséder de réelles qualités de diplomate et de pédagogue pour réussir dans ses missions. C’est ainsi au prix d’une veille constante sur son domaine d’activité que le responsable SEO parvient à proposer des solutions parfaitement adaptées aux besoins de la structure qui l’emploie.

Les autres métiers du SEO qui recrutent

En dehors du responsable SEO, de nombreux autres métiers dans la branche du SEO sont également très demandés. On peut citer entre autres le community manager, le trafic manager ou encore L’UX manager. Les titulaires de ces différents postes susmentionnés s’emploient au quotidien à travailler à une plus grande visibilité des entreprises sur la toile. Il faut dire par ailleurs que cette forte demande vient compliquer encore davantage des employeurs face à un manque de personnes formées pour répondre à leurs besoins en ressources humaines de qualité. En France par exemple, plus de 80 000 postes seraient vacants dans le secteur des technologies de l’électronique et de l’information, y compris une branche telle que le SEO.

Quelles solutions pour combler l’insuffisance de personnes formées

Les raisons de ce manque de main-d’œuvre qualifiée dans un secteur comme le SEO où les compétences sont très demandées sont multiples. On peut citer le fait que dans ce domaine, il n’y a pas de formations pour les personnes qui voulaient s’y aventurer jusqu’à un passé récent. Les spécialistes comme les SEO managers, les rédacteurs web, les responsables SEO étaient dans un premier des autodidactes. La méconnaissance de ces métiers du web pourrait expliquer ce manque criard de personnes formées capables. Les choses changent petit à petit depuis quelques années. Et même si le chiffre de 80 000 postes non pourvus dans un pays comme la France semble important, ce gap devrait être comblé sous peu. Une meilleure promotion de ces métiers pourrait en effet permettre à un plus grand de personnes de s’y intéresser. Par ailleurs, le fait qu’il y ait maintenant des écoles qui forment aux métiers du web dans le cursus classique est un indicateur sur la disponibilité de plus de compétences dans des branches d’activités dans les années à venir.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close