Travail

Nos conseils pour négocier votre salaire avec votre boss

Share Button

Si on travaille, c’est pour gagner sa vie, couvrir ses dépenses, assurer son bien-être et celui de sa famille. La plupart des questions d’un employé ou un chômeur à la recherche d’emploi, tournent autour du salaire. Quel est mon salaire brut ? Quel est mon salaire net ? Est-ce que ça pourra couvrir mes charges ? Assez de questions et des fois on se perd. Pour gérer vos soucis liés au salaire, nous vous proposons ici, des astuces pour savoir comment négocier votre salaire et avoir une idée claire sur vos revenus.

Le salaire brut, c’est quoi ?

En France, il a été établi qu’on parle de salaire brut. Rien à voir avec ce que vous prenez au guichet à la fin du mois, puisqu’il y a des frais connexes qui sont retranchés. En effet, le salaire brut désigne votre rémunération globale pour le travail que vous faites ou que vous voulez faire. De votre salaire brut, est retenu les cotisations sociales salariales, les frais de blanchisserie (pour ceux qui ont des uniformes de service), les frais de tickets restaurant, et autres. Donc, il ne faut pas sauter de joie si vous apprenez votre salaire brut.

Lorsque vous êtes en négociation avec votre boss, cherchez plutôt à élever dans votre discussion, la barre du salaire mensuel brut le plus haut possible. Cela vous permettra de toujours être à flot après les retenus. Dans le système actuel, ce qui est important et pour lequel vous devez longuement discuter, est ce que vous gagnez en brut. Pensez donc à tout ce qui tourne autour.

Du salaire brut au salaire net

Il n’est pas évident de pouvoir faire tous les calculs liés aux frais retenus, mentalement. Il n’est pas facile non plus de comprendre rapidement tout ce qui se passe sur la fiche de paie. Le véritable problème, c’est que les frais retranchés du salaire brut varient suivant plusieurs paramètres. Pour pallier ce problème, on a pensé à vous trouver un outil efficace et rapide pour vous aider dans le calcul : le convertisseur brut net . Il vous permettra d’avoir une idée de ce qui vous revient, dans un laps de temps.

Vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle occasion : avant la négociation de votre salaire avec votre chef ou avant un entretien d’embauche pour savoir exprimer votre besoin salarial en brut. Si vous êtes en recherche active d’emploi, il peut vous aider à avoir une idée sur le salaire net des postes que vous souhaitez. Le convertisseur est important puisqu’il permet d’avoir automatiquement le salaire net. D’ailleurs, c’est le souci de tout employé.

Le SMIC

Pour toute négociation, n’oubliez pas de prendre des informations sur le SMIC. Depuis plusieurs années, le  montant du smic horaire en france a connu des améliorations. C’est une croissance assez considérable, qui a donné une bouffée d’oxygène aux employés à divers niveau. Avoir des informations sur l’état actuel de la masse salariale minimum régit par la loi, vous sera d’une grande aide lors de votre négociation. Ceci vous permettra d’avoir une idée d’avance sur votre revenu brut.

Comment s’y prendre lors de l’entretien ?

Il faut bien du courage pour maîtriser l’entretien et bien négocier votre salaire avec votre boss. D’abord, vous devez préparer l’entretien en cherchant des informations sur ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Si vous voulez d’une augmentation de salaire, alors il faut lui préparer soigneusement une argumentation pointue et choisir le bon moment pour l’aborder. Mettez l’accent sur vos succès au sein de l’entreprise, donnez-vous de la valeur et surtout, n’exagérez pas dans la demande. Si c’est votre entretien d’embauche, exposez-lui tous vos potentiels et tout ce que vous pouvez apporter à son entreprise. Dans tous les cas, soyez le plus persuasif possible. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close