Alimentation

De délicieux cupcakes personnalisés pour vos événements

Share Button

Pour vos événements : mariage, anniversaire, crémaillère, babyshower, corporate ou baptême ; sortez un peu de l’ordinaire en offrant à vos invités des douceurs originaux et qui sortent de l’ordinaire : un cupcake personnalisé.

Les cupcakes : la pâtisserie indémodable

Venu tout droit des États Unis, le cupcake a su se démarquer des autres pâtisseries et gagne en notoriété pas seulement en Europe, mais au niveau mondial. Aujourd’hui, tous les pâtissiers amateurs ou pros ne jurent que par ces « fairy cakes ». Même les blogueurs en parlent dans leurs sites. Les cupcakes s’invitent dans tous les événements et arrivent même à détrôner les pièces montées. Certaines boutiques de cupcakes proposent des dizaines de recettes différentes sucrées et même salées.

Et tout cela pourquoi ? Tout simplement parce que le cupcake est exquis. Ce cake individuel aux mille saveurs se décline dans toutes les formes et dans toutes les couleurs, ce qui fait d’ailleurs son petit effet. Question décoration, on peut pratiquement faire tout ce qu’on veut. De plus, il est entièrement personnalisable. Face à cette effervescence du cupcake, d’autres petits gâteaux du même genre ont vu le jour en empruntant le même chemin que les cupcakes sur nos tables.

Les autres dérivés des cupcakes

Considéré comme un dessert à part entière, les cupcakes ne sont plus comme ils étaient, c’est-à-dire un petit gâteau (un muffin) avec un glaçage par-dessus. Aujourd’hui, les cupcakes sont transformés, voire customisés. Aussi, ne soyez pas étonné si vous rencontrez d’autres nouvelles formes de cakes individuels, sucrés ou salés lorsque vous êtes invités à un événement.

D’ailleurs, retenez bien ces nouvelles appellations, car elles pourront bien vous être utiles : Mug cake, whoopie, cake pops, Angel cake, rainbow cupcake, choux craquelins, gravity cupcake et j’en passe. Vous aussi, vous pouvez créer vos propres cupcakes faits maison pour épater vos hôtes. Ils sont faciles à réaliser et à décorer.

Comment réaliser ses cupcakes faits maison ?

Envie de concocter de délicieux cupcakes fait maison dont vos enfants et votre famille en ras folle ? Voici une recette simple et rapide pour réaliser vos premiers cupcakes.

La base du cupcake a une forte ressemblance au muffin, mais à une exception près. Il se fait dans les règles de 1234 c’est-à-dire une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

  • Préchauffer le four à 180°
  • Mélanger beurre et le sucre avec un fouet ou un batteur électrique
  • Ajouter un à un les œufs, puis la farine tamisée, sel et levure
  • Poser les caissettes dans des moules à muffins (en aluminium ou en silicone). Verser la préparation dans les caissettes afin de les remplir aux 2/3
  • Laisser refroidir les cupcakes le temps de préparer le topping
  • Préparer le glaçage ou encore les toppings avec ou sans colorant et paillettes (à la chantilly, à la crème pâtissière, au mascarpone, à la crème au beurre)
  • Agrémenter le tout selon vos envies avec des décorations pour cupcake : disques comestibles personnalisés, dentelles, confetis, sprinkles, perles, fleurs comestibles, personnages.

Cuisiner des cupcakes c’est avant tout se faire plaisir. La seule limite étant votre imagination !

 

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close