Alimentation

Comment savoir si une pâtisserie est artisanale ?

Share Button

Le secteur de la pâtisserie génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. En moyenne, les Français dépensent 350 € par an et par jour en pâtisserie chez les petits artisans ou en grande distribution. Pour offrir de délicieux gâteaux aux consommateurs, les grandes pâtisseries aussi bien que les pâtisseries de quartier rivalisent de créativité. Mais bien qu’ayant des traits communs dans le processus de fabrication des pâtes, la pâtisserie artisanale se démarque de celle industrielle par ses spécificités originales. Ce guide vous propose quelques astuces pour vous permettent de reconnaître une pâtisserie est artisanale.

Qu’est-ce qu’une pâtisserie artisanale ?

Il s’agit notamment de la pâtisserie n kits prêts à l’emploi qu’il suffit ensuite d’assembler. Fond de tarte crue ou précuite, des mix préparations en poudre pour confectionner des crèmes, comme ceux que propose ce site traitant du sujet.

La pâtisserie dite artisanale ne produit pas entièrement ses gâteaux. Depuis les années soixante-dix, certains pâtissiers n’hésitent pas à se procurer des produits finis ou semi-finis auprès des industries. Une fois les ingrédients en main, le procédé reste relativement simple : cuire la préparation avant de soigner la finition aux petits oignons.

Caractéristiques des pâtisseries artisanales

La qualité a un prix : les pâtisseries artisanales illustrent parfaitement ce propos. Toutes les créations exposées dans les vitrines de ces commerces coûtent inévitablement plus chers que leurs homologues industriels. Mais, cela s’explique facilement. Pour faire un délicieux gâteau visuellement appétissant et intrinsèquement bon, un personnel qualifié doté d’une certaine maîtrise qui manipule des ingrédients de qualité est un must. Il va sans dire que le résultat est époustouflant : des gâteaux fait-maison qui ne ressemblent à aucun autre. Ces recettes originales et complètement inédites promeuvent l’artisanat local.

Différences entre pâtisserie artisanale et pâtisserie industrielle

Différencier un gâteau fait-maison et un sorti d’usine, si une gamme de gâteaux extrêmement variés se présente à vous, vous pouvez imaginer qu’il s’agit bien de pâtisseries industrielles. Par ailleurs, pour différencier le fait-maison du sorti d’usine, vous rivez simplement vos yeux attentifs sur l’aspect du gâteau. Une pâtisserie trop bien calibrée et parfaitement régulière a de forte chance de venir de l’industrie. À l’œil, une hésitation subsiste. Même au goût, il est difficile de savoir si les gâteaux sont faits de la maison d’un artisan. Les qualités gustatives et les papilles ne s’y retrouvent pas

Dans de nombreux cas, l’éventail de choix des pâtisseries artisanales reste limité. Néanmoins, comme vous ne trouverez surement pas ces gâteaux ailleurs, vous y gagnerez au change. Fini cette impression de déjà-vu qui ne vous quitte pas le long de votre dégustation. À la place, vous vous délecterez d’une présentation 100% originale qui sublime des associations de saveurs fraiches. De plus, les pâtisseries artisanales témoignent de la patte de l’expert. Leurs irrégularités les rendent parfaitement imparfaites. De quoi justifier leurs couts.

Ainsi, les pâtisseries artisanales et industrielles recourent toutes deux aux méthodes de congélation. Les premières utilisent ce procédé pour rationaliser leur production et éviter ainsi des pertes inutiles. Le processus suit des règles strictes visant à préserver le maximum.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close