Alimentation

Vegan et végétarien : quelles différences ?

Share Button

Pour manger plus sainement et plus dignement, plusieurs personnes optent pour un régime alimentaire carrément différent des autres. Au nombre des régimes alimentaires atypiques, on distingue le régime végétarien et le régime végan. Deux concepts qui suscitent souvent des confusions. Cet article vous aidera à faire désormais la différence entre les deux.

C’est quoi un végétarien?

Le végétarisme est une vielle pratique alimentaire qui remonte à la Grèce Antique. Un régime alimentaire adopté par plusieurs philosophes, dont Pythagore que le monde entier considère comme le père du végétarisme. Pour cela, de prime abord, on appelait tous ceux qui adoptaient pour ce type de régime les pythagoriciens. Ce n’est qu’après que l’appellation a évolué pour devenir végétarien. Un végétarien est toute personne qui exclut volontairement de son régime alimentaire la consommation de viande, de mollusque, de poisson, ou des fruits de mer. Il existe trois principaux types de végétarisme à savoir le lacto-ovo-végétarisme, le lacto-végétarisme et le semi-végétarisme.

Le lacto-ovo-végétarisme se caractérise par la consommation des œufs et du lait. En revanche, le lacto-végétarisme se symbolise uniquement par la consommation des produits laitiers. Enfin, le semi-végétarisme est le fait de bannir de son alimentation la consommation de la viande mais de manger les fruits de mer, les mollusques et les poissons.

C’est quoi un végan ?

Pour la petite histoire, le mot végan est d’origine anglo-saxonne, il est traduit en français comme végétalien. Cette forme d’alimentation est créée par Donald Watson en 1944 et partage beaucoup de traits communs avec le régime végétarien. En effet, le régime végan comme le régime végétarien ne consomme pas la viande, quelle qu’en soit l’origine. De même, il ne consomme aucun produit d’origine animale, qu’il s’agisse des œufs, du fromage, du miel ou du lait.

Le végan plus qu’un végétarien ?

Être végan va au-delà de l’alimentation et c’est là la différence fondamentale entre le végétarien et végan. Un végan, en plus de la simple consommation de nourriture, englobe aussi par exemple le non-port de la fourrure, de la laine ou du cuir. Le végan n’utilise pas aussi les produits qui émanent de l’exploitation animale par exemple les shampoings ou les crèmes pour le visage. Mieux, le végan refuse de s’impliquer dans certaines activités comme la pêche ou la chasse. Un végan est donc une personne dont le mode de vie respecte et protège les animaux contre toute forme de violence et de souffrance. Un mode de vie qui préserve la faune de tout danger.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close