Alimentation

Quels sont les bienfaits du pomelos chinois ?

Share Button

Citrus Maxima ou pamplemoussier, est un arbre fruitier cultivé depuis plus de quatre mille ans au sud-est de l’Asie. Introduit en Europe depuis quatre siècles environs, cet agrume est d’hybridation facile. Il en existe maintenant beaucoup de variétés, dont les fruits varient de couleurs, de formes et de pulpes. Parmi ces variétés, on distingue le pomelo chinois, très consommé en Europe pour ses virtus nutritionnels et bienfaits pour la santé.

Mais tout d’abord, quelle est la différence entre pamplemousse et pomelo chinois ? Et quels sont les bienfaits de ce dernier ? C’est ce qu’on va tenter de vous expliquer dans cet article. Suivez-nous !

La différence entre pamplemousse et pomelo chinois

Souvent confondus, les spécialistes botaniques mettent le point dans différentes études pour différencier le pamplemousse du pomelo chinois. Ces deux fruits sont du même genre. Faisant partie de la catégorie des agrumes, ils sont cultivés de nos jours dans le bassin méditerranéen.

Reconnus par les spécialistes dès leurs jeunes pousses, les pamplemousses ou citrus maxima sont caractérisés par leurs grandes tailles. Ils disposent d’une peau très épaisse, de couleur jaune verdâtre. À l’intérieur, leur chair blanche légèrement acide, sous forme de sacs est facilement détachable.

Le pomelo chinois ou citrus paradisi est un hybride du pamplemousse et de l’orange. Il est de couleur jaune, au goût très amer ou rose avec un goût plus sucré, et c’est cette variété qui est consommée de plus en plus en Europe.

Le pomelo chinois : Origines et vitamines

Cette variété hybride du pamplemousse prend ses origines de l’île Barbade dans l’océan atlantique, où elle fut introduite par le capitaine Shadock, d’ailleurs certain pays utilisent ce nom pour designer le pomelo chinois. Avide de chaleur et de soleil, ce fruit est bien cultivé au sud de la France et en Corse.

Le pomelo a une peau jaune, parfois tachetée de rose ou de rouge. Sa chair est blanche, rose ou rouge profond selon les variétés. Sa pulpe juteuse a un goût plus ou moins acidulé à sucré. Agrume très riche en vitamine C, le pomelo chinois est utilisé pour relever les plats de cuisine de viande ou de poisson, pour garnir les salades de crudités et pour préparer de délicieux desserts.

Les bienfaits du pomelo chinois

Pour une alimentation équilibrée, le pomelo chinois est conseillé par les nutritionnistes pour ses qualités nutritionnelles, c’est un fruit rafraichissant et énergétique qui peut accompagner vos plats et desserts.

Faible en calories (0,2 g de lipides pour 100 g du fruit, 0,6 g de protéines/100 g, et 5 g de glucides/100 g), il contient des oligoéléments, des minéraux (calcium 23 mg/100 g). Il régurgite de vitamine C (40,9 g/100 g) et de vit B9 (24 g/100 g) et très riche en fibres pour un bon transit intestinal. Il est généralement conseillé pour les personnes voulant suivre un régime minceur. En effet, ce fruit unique est suggéré au cours d’une diète pour les personnes obèses par les diététiciens vu qu’il aide à la perte du poids.

Le pomelo est composé de 90 % d’eau, son jus hydrate le corps par excellence. Autres bienfaits, grâce à ses flavonoïdes, c’est un anti inflammatoire et à ses limonoïdes, c’est un antioxydant.

En cosmétique, le jus de pomelo est bon pour la peau. Il aide en fait la peau à retrouver son éclat et sa fermeté, s’il est appliqué comme une lotion de nettoyage de peau.

Des recettes pratiques au Pomelo chinois

Un joli pomelo pèse environ 400 g, sa peau est lisse et ferme. Il se conserve quelques jours à température ambiante sinon de 7 à 15 jours au réfrigérateur.

C’est un fruit qui ne se cuit pas, sauf pour le préparer en confiture. Il peut donc, naturellement, être consommé cru, ses lobes en tranches ou en jus. Relevez vos salades de crudités avec le goût légèrement acidulé du Pomelo, en accompagnant, des carottes, des pousses d’épinards, du céleri-rave… avec des noisettes ou noix concassés. Vous pouvez aussi l’ajouter à du riz, en accompagnant vos plats de viandes grillées, des crustacés ou poissons. Il épouse bien tous les fruits pour une bonne salade fraiche servis en dessert.

En jus, ou en mousse, mettez de la saveur et plein de vitamines à vos assortiments et cocktails grâce au Pomelo chinois.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close