Meta title : vertus du thé japonais et conseils pour bien le préparer

Meta description : Consommer régulièrement le thé japonais peut améliorer la santé cardiaque, prévenir certains types de cancer, favoriser la perte de poids et améliorer le sommeil.

Le thé est un breuvage ancestral dont l’origine remonterait à plus de trois millénaires en Chine. Selon la légende, sa découverte, par l’empereur chinois Shen Nong, serait le fruit d’un pur hasard. Depuis, sa consommation a gagné, dans un premier temps, les autres pays de l’Asie, avant de se répandre partout dans le monde. Au japon, boire du thé est associé à la philosophie zen et est considéré comme un véritable art de vivre. Si vous souhaitez intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne, voici l’essentiel à savoir concernant cette boisson.

Les vertus et bienfaits du thé japonais

Le thé est apprécié partout dans le monde, non seulement pour son parfum délicat et saveur unique, mais aussi pour ses innombrables bienfaits santé.

Un bon renfort pour le système immunitaire

Cette vertu du thé japonais est principalement due aux antioxydants qu’il contient. Il faut savoir que ces derniers jouent un rôle très important dans l’amélioration de la santé. Ils protègent contre les radicaux libres, qui peuvent provoquer le vieillissement cellulaire. Diverses études ont même montré le lien existant entre la consommation régulière du thé et la protection contre plusieurs types de cancer.

Les antioxydants contenus dans le thé japonais sont également utiles pour renforcer le système immunitaire. En effet, leurs propriétés anti-inflammatoires aident à combattre l’infection et permettent également de stimuler la réponse organique. Notez cependant qu’il existe plusieurs variétés de ce breuvage, notamment le thé vert, le thé blanc et le thé noir, chacun d’eux présentant des taux distincts d’antioxydant.

Pour profiter en au maximum, il est recommandé de se tourner vers les variantes noires ou vertes. En ligne, plusieurs boutiques proposent ces produits dont certaines, comme Anatae, sont spécialisées dans le thé d’origine japonaise. Vous pouvez découvrir la gamme de thé japonais Anatae ici.

Les autres vertus du thé

De nombreuses recherches ont découvert que le thé pouvait améliorer la santé du cœur. Ainsi, ont-elles démontré que boire ce breuvage régulièrement pouvait aider à réduire le risque de maladies graves telles que les AVC et l’hypertension artérielle. Une tasse de thé peut aider aussi à améliorer la santé dentaire, car les polyphénols qui y sont contenu sont efficaces pour débarrasser la bouche des bactéries délétères et diminuer les risques de caries.

En outre, des chercheurs ont constaté que l’on pouvait perdre du poids grâce à une consommation régulière du thé. Cela se produit en raison de la capacité de cette boisson à accroître le métabolisme et à augmenter la combustion des graisses. Enfin, entre autres bienfaits, prendre une tasse de thé favorise la réduction du stress et à améliorer la qualité du sommeil. Tout dépendra cependant des personnes et de leur sensibilité à la théine (une molécule contenu dans le thé).

La préparation du thé : généralités à savoir

Les amateurs de thé savent bien que pour profiter d’une bonne tasse de thé, il faut obtenir les bons ingrédients, avoir une quantité adéquate et respecter le temps d’infusion approprié.

Étapes de préparation du thé

La meilleure façon d’obtenir une belle infusion est d’utiliser une boule à thé, également appelée infuseur à thé. Il s’agit d’un accessoire indispensable que tout amateur de thé doit posséder. Ensuite, recherchez la variété du breuvage qui vous convient parmi les nombreuses déclinaisons. Il suffit ensuite de remplir votre infuseur avec les feuilles à infuser dont la quantité dépend du type de thé. Refermez l’accessoire puis plongez-le dans une tasse ou une théière contenant une quantité appropriée d’eau chaude.

Attendez ensuite tranquillement que le liquide prenne la saveur et la couleur du thé durant 3 à 5 minutes. Une fois cela fait, retirez la boule pour éviter un goût trop amer souvent dû à une infusion trop longue. Vous pouvez ensuite assaisonner selon vos envies avec un peu de citron ou de miel, et le tour est joué !

Trucs et astuces pour préparer un bon thé

Pour profiter pleinement des merveilleux avantages du thé, il existe certaines recommandations à prendre en compte :

  • faire attention à la température de l’eau : chauffez-la sans jamais atteindre le point d’ébullition. De préférence, utilisez de l’eau tiède pour ne pas endommager les qualités gustatives de votre thé et donc apprécier son authentique saveur
  • activer les propriétés antioxydantes de votre boisson : composez votre thé avec des agrumes aux fins d’activer ses propriétés antioxydantes
  • ne pas surcharger votre tasse : laissez suffisamment d’espace à vos feuilles pour faciliter l’infusion sans perte de saveur.

Pensez aussi à investir dans des feuilles biologiques sans additifs artificiels. Il est possible de varier les saveurs ou arômes selon vos envies en ajoutant des ingrédients comme le jasmin ou la menthe poivrée. En appliquant ces conseils, vous réussirez à créer une boisson parfaite et aux notes subtiles.