Si c’est la 11e fois que vous marchez sur un LEGO cette semaine, il est temps de trouver une solution de rangement adaptée. Parcourez ces idées et ces conseils pour enfin trouver la meilleure façon d’optimiser l’inventaire LEGO.

Utiliser des boîtes de rangement interchangeables

C’est une excellente manière d’organiser vos pièces LEGO et offre souplesse et facilité de manipulation. Si vous trouvez que votre espace de travail devient encombré, les boîtes interchangeables sont le moyen idéal pour réorganiser vos pièces. Vous pouvez ainsi transférer plus facilement vos boîtes selon vos besoins en fonction des tâches à accomplir. Lorsque vous choisissez des boîtes interchangeables, pensez à choisir les bonnes dimensions pour chaque type de pièce. D’ailleurs, vous pouvez trouver des nouveaux modèles de LEGO sur brique-du-geek.fr .

Pourquoi ne pas utiliser des boîtes différentes pour ranger les briques, les petits accessoires et les roues ? Il existe de nombreux formats proposés parmi lesquels vous pourrez choisir pour votre collection. Enfin, assurez-vous que vos boîtes peuvent s’emboîter correctement et sans interférer avec votre espace de travail ou la forme du conteneur. L’utilisation des boîtes interchangeables est un pas important vers l’organisation. La raison est qu’elles permettent d’accueillir plusieurs types de pièces LEGO et offrent une meilleure visibilité sur ce qui est à disposition.

Organiser par couleurs

Classer les briques LEGO par variété ou par couleur peut s’avérer pratique. L’organisation par couleur peut notamment s’avérer très utile pour retrouver plus facilement et rapidement une pièce particulière, ce qui est bien plus efficace que si vous deviez chercher en fouillant dans une même boîte. Il se peut toutefois que cette opération prenne quelques heures lors de votre première tentative, mais plus vous le ferez et plus cela deviendra familier, donc chaque tri prendra beaucoup moins de temps. Bref, ainsi, vous n’aurez plus à endurer un stress supplémentaire qui risquerait de bloquer votre projet. Chaque méthode a sa propre manière d’organiser et de conserver les jouets Lego pour que vous puissiez choisir celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Conservez intelligemment vos pièces LEGO avec des sacs en tissu

Votre collection LEGO peut s’étendre rapidement et bientôt, il sera temps de trouver de meilleures solutions de stockage. Les sacs en tissus sont les uns des meilleurs choix possibles pour conserver ces petites briques et pièces. En effet, ils permettent de réorganiser votre collection après chaque projet ou de changer la présentation régulièrement. De plus, il existe une variété de tailles d’étuis de transport qui offrent un stockage supplémentaire et des possibilités illimitées pour le voyage et le transport. Ils sont généralement conçus pour être étanches et comportent parfois des poignées individuelles facilitant leur transport. Les boîtes et valises à jouets LEGO complètes sont aussi disponibles dans des couleurs variées ainsi qu’avec différents motifs amusants.

Pour organiser vos briques et pièces LEGO intelligemment, vous pouvez choisir parmi trois méthodes populaires. La première consiste à utiliser des compartiments type tiroirs respectivement d’une seule couleur. Il est très facile de les ranger manuellement ou dans un classeur intelligent, si vous en avez un à portée de main. La seconde consiste à utiliser des compartiments pour empêcher les petits autocollants ou pièces spéciales. Les derniers compartiments affichent uniquement les strips unicolores dans une boite à outils robuste afin que tout soit à portée de main lorsque vous commencez un projet.