Santé

10 remèdes pour enlever une verrue plantaire

Share Button

Les verrues plantaires sont des verrues qui ont leur siège au niveau du point d’appui du pied. Ce sont des tumeurs bénignes mais contagieuses, qui résultent d’une prolifération de l’épiderme. Elles disparaissent souvent toutes seules, mais le traitement réduit la période douloureuse et diminue aussi le risque de contagion. Lisez correctement cet article pour avoir 10 puissants remèdes pour enlever une verrue plantaire.

Les causes de la verrue plantaire et ses symptômes

La verrue plantaire est une déchirure de la peau qui est engendrée par une maladie virale, c’est-à-dire une maladie bénigne causée par un virus. Elle est contagieuse pour vous-même et pour votre entourage comme l’angine, la grippe et bien d’autres maladies. C’est une sorte d’infection qui peut rester cachée pendant des années ou simplement s’élargir en un bout de temps.

La verrue plantaire présente différents symptômes chez la personne atteinte. Elle peut faire que la personne ait du mal à poser son pied. Elle peut être aussi douloureuse (la partie concernée par son apparition sera douloureuse pour la personne atteinte). C’est aussi une sorte d’infection qu’on remarque par sa taille allant parfois de quelques millimètres à des centimètres de diamètre sur la peau.

Quelques remèdes pour enlever une verrue plantaire

Les majeures parties des cas de verrues plantaires ne sont pas trop graves. Elles sont bénignes. Mais, il est nécessaire de les traiter pour éviter que la maladie se propage dans l’entourage du malade. Voici donc les solutions :

  • L’ail : l’ail est le remède le plus connu contre les verrues plantaires. C’est un antibactérien, un antimycosique et un antibiotique. Son utilisation est très facile. Il vous suffit simplement de l’appliquer sur la verrue plantaire telle quelle ou de l’appliquer sous forme de purée.
  • Le citron : le citron est également un traitement qui s’avère très efficace pour les verrues plantaires. Pour le faire, prenez quelques zestes de citron et laissez-les dans du vinaigre de cidre pendant trois jours. Appliquez ensuite le mélange sur la verrue et protégez avec une bande ou du sparadrap. Faites ça de préférence la nuit.
  • La limace : ça peut être bizarre pour vous, mais une limace peut traiter une verrue plantaire. C’est aussi très facile de le faire. Il suffit simplement de placer la limace sur la verrue. C’est une méthode antique pour soigner les verrues plantaires quand il n’y avait pas de médicaments.
  • La chélidoine : Cette plante est nommée «herbe à verrue» à cause de ses propriétés. C’est une mauvaise herbe qu’on ne trouve pas chez les herboristes et les jardiniers. Elle possède des fleurs jaunes et des feuilles assimilables à des hirondelles. Faites simplement casser la tige de la plante et appliquez la sève qui en ressort sur la verrue.
  • Les peaux de banane : Comme tous les précédents remèdes, les peaux de banane guérissent les verrues plantaires. Pour le faire donc, essayez de découper un morceau de la peau de banane et d’appliquer la partie intérieure contre la verrue plantaire. Faites-le tenir avec une bande ou un sparadrap et le garder pendant toute une nuit.
  • Le bicarbonate de soude : Ce remède consiste à mélanger le bicarbonate avec de l’eau froide pour obtenir une pâte molle. Il faut ensuite gratter la verrue avec cette pâte deux à trois fois par jour.
  • La pomme de terre : Eh oui ! la pomme de terre aussi guérit les verrues plantaires. Et pour le faire, rien de plus facile. Vous allez simplement couper une pomme de terre en deux parties et gratter la verrue avec la pomme pendant environ cinq minutes. Répétez l’opération chaque jour jusqu’à ce que la verrue disparaisse.
  • L’argile verte : pour guérir la verrue avec l’argile, il suffit simplement de frotter la verrue avec l’argile verte après l’avoir mélangé avec de l’eau pour former une sorte de pâte molle.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : c’est aussi très facile de guérir la verrue avec l’huile de thé. Il suffit simplement de passer l’huile de thé sur la verrue et de la bander pendant toute la nuit. Répétez cette pratique pendant quelques jours et la verrue disparaitra.
  • Appliquer les soins des pieds pour guérir la verrue plantaire : Prendre soin de ses pieds est également une solution très efficace pour prévenir et guérir la verrue plantaire. Ainsi, éviter de marcher pieds nus ou d’avoir les pieds trop humides est entre autres des gestes simples mais utiles que nous pouvons faire pour lutter contre les verrues plantaires. Notons toutefois que ces gestes sont beaucoup plus efficaces pour prévenir que guérir la maladie.

Nous espérons que dans ce lot de remèdes, vous avez trouvé celle qui vous convient le mieux pour lutter contre la verrue plantaire.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close