La testostérone est une hormone intervenant dans l’apparition de plusieurs caractères masculins tels que des muscles développés, une voix grave… Sa quantité tend à diminuer naturellement chez l’homme lorsque celui-ci passe le cap de la trentaine. Toutefois, la baisse de cette hormone peut être éventuellement liée à certaines affections dont l’andropause. Tour d’horizon sur les raisons expliquant la diminution de cette hormone.

Diminution de la testostérone mâle : un phénomène naturel

La testostérone est désignée comme l’hormone qui est à l’origine de la manifestation de plusieurs traits physiologiques chez un individu mâle. Il s’agit entre autres du développement des muscles, du ton grave de la voix. Elle est aussi responsable de la présence de poils au menton, sous les aisselles et au niveau du sexe. Des expériences faites par des spécialistes en biologie humaine ont permis de révéler que cette hormone tend normalement à baisser avec l’âge. Heureusement, il existe des moyens d’augmenter la testostérone, que ce phénomène soit naturel ou pathologique.

Une fois le seuil de la trentaine dépassée, la proportion de ces hormones sécrétées par les glandes endocrines diminue. La quantité de testostérone présente dans le sang se réduit d’environ un dixième tous les dix ans. Une telle observation reste valable autant chez les femmes que les hommes, mais à des taux variables.

Ce sont en particulier les testostérones biodisponibles qui se retrouvent à un niveau bas. Ceci aboutit entre autres à la baisse de la libido. Comme autres signes indiquant que la baisse de testostérone résulte d’un processus normal, il est possible de mentionner des érections moins fortes. La réduction de la masse musculaire explique également une diminution naturelle de l’hormone.

L’andropause, une autre cause de la baisse de la testostérone

Chez les sujets mâles, l’andropause est identifiée comme une cause pathologique de la baisse du taux de testostérone dans le sang. Il est l’équivalent de la ménopause chez les femmes. Ici, la quantité de l’hormone sexuelle se trouve en dessous du seuil qualifié de normal chez l’homme de plus de 30 ans. Ceci influence alors l’état physique général de l’individu atteint. La plupart des signaux révélant la survenue d’une andropause sont visibles aussi lors d’une diminution naturelle de testostérone. Ce sont :

  • un désir sexuel moins fort
  • une musculature moins importante
  • une érection moins vigoureuse.

Les indices les plus révélateurs de la présence de ce trouble lié à l’âge sont une grande nervosité, des sautes d’humeur. L’individu est également sujet à un manque de tonus, une augmentation des tissus adipeux et présente un état dépressif.

Les solutions face à la diminution du taux de testostérone sanguin

Des solutions thérapeutiques existent pour remédier à la chute du taux de testostérone mâle dans le cas d’une andropause. Le médecin traitant peut définir, en accord avec son patient, un traitement consistant à augmenter les proportions de l’hormone. La testostérone est par exemple rendue disponible par la mise en place d’un timbre transdermique. Grâce à celui-ci, les hormones passent dans le sang en traversant la peau.

Une seconde solution médicale utilisée par les praticiens est l’administration du gel de testostérone par voie cutanée. La prise de capsules et les injections intramusculaires constituent les autres moyens adaptés pour augmenter le taux de cette hormone.