Santé

Comment identifier une douleur aux doigts ?

Share Button

Les doigts ont la particularité d’être très sensibles, ils collectent en effet de nombreuses informations par le toucher qui permettent notamment la préhension. Ils jouent également un rôle dans l’expression, l’alimentation et l’esthétisme. Bref, sans nos doigts nous sommes perdus, ou presque ! Et comme leur structure est complexe, ils sont victimes de nombreuses pathologies. Comment donc identifier l’origine d’une douleur aux doigts ?

Les maladies liées aux os

  • Les chocs : les doigts composent l’extrémité de nos mains, ils sont donc surexposés aux traumatismes de toute sorte, des fractures ou des entorses. Celles-ci entraînent alors une raideur accompagnée d’une perte de mobilité.
  • L’ostéoporose, liée à la perte de densité osseuse, atteint quant à elle les phalanges. Elle est souvent à l’origine de fractures spontanées après 60 ans.

Il faut toujours donc consulter si l’on éprouve une raideur qui ne se résorbe pas après quelques jours.

Les maladies liées aux nerfs

Le syndrome du canal carpien est la pathologie la plus courante. Il affecte le nerf médian au niveau du poignet entraînant des douleurs nocturnes et une sensation d’engourdissement ou de fourmillement le matin au réveil. À terme, il peut y avoir une perte de force dans la paume des mains et le poignet. Cette maladie touche surtout les femmes, enceintes ou préménopausées, mais aussi certains corps de métier (couturière, caissière, informaticien, golfeur…). Il faut alors traiter le canal carpien de la main si les symptômes ne disparaissent pas spontanément. À défaut, la douleur deviendra chronique et les séquelles seront irréversibles.

Les maladies liées aux muscles

Les troubles musculo-squelettiques sont très souvent à l’origine de maladies professionnelles. Ils sont consécutifs à des mouvements répétitifs ou excessifs qui provoquent des tensions musculaires. Ces tensions se transmettent par pression au tendon d’origine, l’épicondyle latéral, qui s’enflamme. C’est le tennis elbow.

La crampe de l’écrivain est une autre pathologie liée au muscle. Il s’agit d’une contracture involontaire des doigts qui atteint les auteurs, mais aussi les musiciens ou les golfeurs. Le mouvement du doigt est empêché par des triggers point, sorte de petits pois douloureux sur le muscle extenseur du doigt. La douleur cesse avec des automassages.

Les maladies liées aux articulations

La plus connue de ces maladies est l’arthrose, une forme d’arthrite qui use le cartilage prématurément. C’est une pathologie dégénérative incurable, mais dont on peut ralentir la progression en observant un régime alimentaire adapté notamment. Ses poussées inflammatoires sont douloureuses et déforment les doigts. Elle affecte les personnes après 60 ans.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close