Santé

5 traitements naturels du syndrome du canal carpien

Share Button

Le canal carpien est un tunnel situé entre les os du poignet et le ligament qui les relie. Il contient le nerf médian responsable des tendons des muscles fléchisseurs des doigts. Tout va bien tant que la gaine qui les entoure est suffisamment lubrifiée. À défaut, les tendons se mettent à gonfler et le compriment. Des picotements, une sensation de fourmillement et une perte de mobilité apparaissent alors. La douleur peut atteindre le pouce, l’index et le majeur. Il est alors important de se soigner pour éviter des séquelles irréversibles. Voici quelques traitements de première intention.

  1. Arrêter les mouvements répétitifs

Les mouvements répétitifs, les positions de la main contraintes ou les appareils à vibration sont les principales causes du syndrome du canal carpien. Mettre la main au repos est la première chose à faire.

Si vous travaillez, il faut envisager d’adapter votre poste de travail. Par exemple,  il existe des souris et des claviers d’ordinateurs plus ergonomiques. Faites également des pauses régulières.

  1. Se masser

Des massages fréquents du poignet et de la main sont propres à soulager les tensions. Certains produits naturels ont des vertus analgésiques. Massez-vous avec de l’aloe vera, un gel à base d’arnica, de l’huile de camomille ou posez une compresse d’argile diluée dans un peu d’eau.

  1. Appliquer du froid

Le froid anesthésie la douleur. Appliquez un sac rempli de glaçons ou de petits pois surgelés sur la zone douloureuse pendant 20 minutes, 6 à 8 fois par jour. Attention de ne pas vous causer d’engelures : entourez votre sac de glaçons d’un tissu.

  1. Prendre rendez-vous chez le médecin

Seul le médecin pourra confirmer le diagnostic par le test de Phalen. En effet, les symptômes sont communs à d’autres pathologies comme la maladie de Dupuytren par exemple. L’examen consiste  à tenir le poignet en flexion fermée par la main opposée, coude en extension. Si les symptômes apparaissent rapidement, le diagnostic sera confirmé. Le médecin vous prescrira alors de porter une attelle au poignet pour soulager le canal carpien surtout la nuit.

  1. Faire des étirements

Les étirements ont pour objectif d’allonger le nerf médian. 

  • Étendez le coude, poignet et les doigts en extension complète. Relevez la main et les doigts vers le ciel.
  • Mettez votre poignet en flexion complète, coude tendu. Descendez la main vers le sol. Alterner avec le poignet en extension complète cette fois.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close