Santé

Quel complément alimentaire pour être en forme ?

Share Button

Les compléments alimentaires sont d'excellentes solutions pour apporter plus de vitalité et de force à l’organisme grâce à des nutriments particuliers. Il s'agit entre autres de concentrés de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Ils servent à compléter le régime alimentaire afin de pallier le déficit remarqué dans l’alimentation. Les compléments alimentaires peuvent être d’origine végétale, animale, minérale ou issus d’une synthèse industrielle. Recherchez-vous un complément alimentaire pour être toujours en forme ? 

La spiruline

Pour apporter de la vitalité au quotidien à l’organisme, la spiruline est un excellent choix en raison de sa forte concentration en nutriments. C'est d'ailleurs pourquoi elle est très recommandée aux sportifs. La spiruline est l’un des puissants compléments alimentaires naturels multivitaminés. En effet, elle contient :

  • des vitamines : B1, B2, E, K…
  • des minéraux : magnésium, fer, sélénium, phosphore, zinc…
  • du bêta-carotène
  • des antioxydants
  • des acides aminés ;
  • des omégas 6.

Elle permet d’améliorer condition physique, d’oxygéner les muscles, de lutter contre la fatigue et le vieillissement cellulaire. La spiruline favorise également la production de globules rouges. Grâce à ce complément, vous pourrez retrouver un agréable sommeil, car elle stimule la production de mélatonine. Vous retrouverez ce complément alimentaire sous forme de capsules, gélules, poudre, paillettes, etc. Il vous revient d’opter pour la forme qui vous convient. Vous pouvez faire une cure de spiruline pendant 2 à 3 mois idéalement en intersaison pour apporter plus de tonus à l’organisme. Généralement, une dose de 1 à 3 grammes par jour est suffisante.

Si vous suivez une cure de spiruline, veillez à commencer par de petites doses que vous augmenterez progressivement. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour connaître le meilleur comportement à adopter.

Le ginseng

Le ginseng est une plante très prisée, car il permet de tonifier l’organisme des personnes convalescentes et affaiblies. Il est très recommandé aux femmes ménopausées, aux personnes âgées et à toute personne souhaitant apporter un coup de boost à son organisme. Les effets positifs du ginseng sont dus aux ginsénosides et aux triterpènes que l’on retrouve dans la plante. Ces actifs naturels permettent de combattre la fatigue mentale et physique, et ce, de manière efficace.

Encore appelé plante de la vitalité, le ginseng favorise le bon fonctionnement de l’activité respiratoire, de la mémoire et des défenses immunitaires. Il favorise aussi la résistance de l’organisme aux infections. Il est également connu pour renforcer la libido. Le ginseng se présente sous la forme de poudre, de racine séchée, de gélules, etc. Vous pouvez effectuer une cure de 1 à 3 mois renouvelable pour vous préparer à l’hiver ou en cas de fatigue ou de convalescence. En cas de manque d’énergie, vous pouvez associer votre ginseng à la spiruline.

Idéalement, il faut consommer le ginseng les matins à cause de ses propriétés stimulantes. Il faut noter que le dosage varie en fonction de l’âge, du sexe et de l’effet recherché. C’est pourquoi, il convient de recourir à un médecin pour définir un dosage et se renseigner sur les contre-indications du produit.

Le thé vert

Le thé vert est très recommandé dans les programmes de rééquilibrage alimentaire et dans le maintien d’une bonne santé en général. En effet, ce complément alimentaire contient un grand nombre de principes actifs et de minéraux très utiles à l’organisme. Les plantes de thé vert permettent de réduire le stress en raison de leurs propriétés relaxantes. Cela est dû à la théanine présente dans la boisson. Cette substance favorise la production de sérotonine et de dopamine, deux hormones du bonheur. Les flavonoïdes présents dans le thé vert permettent aux muscles cardiaques et aux vaisseaux sanguins de se détendre. Cela améliore la pression sanguine. Quant à la théine (molécule proche de la caféine), elle stimule le métabolisme, le système nerveux central et apporte de l’énergie.

De plus, les défenses immunitaires sont renforcées grâce au thé vert. En effet, cette boisson contient de puissants antioxydants, des catéchines et polyphénols qui permettent à l’organisme de lutter contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire. Ce complément débarrasse l’organisme du mauvais cholestérol. Vous pourrez consommer le thé vert sous forme d’infusion ou sous forme de poudre. Toutefois, limitez-vous à 3 tasses par jour et évitez d’en prendre après 17 heures. Le thé vert peut en effet avoir une incidence sur l’absorption du fer dans l’organisme

Les oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels au corps humain, car certains d’entre eux ne sont pas synthétisés par l’organisme. Il s’agit notamment de l’acide alpha-linolénique (ALA) qui est indispensable à la synthèse de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras jouent un rôle capital dans le fonctionnement du système nerveux et celui cardio-vasculaire. Ils possèdent des effets positifs sur la vision et les capacités cognitives.

Ce complément alimentaire peut être retrouvé sous forme de capsule, de gélules, etc. Une alimentation saine et variée peut également permettre de combler la carence en oméga 3. En effet, les poissons gras (saumon, maquereau, anchois, sardines…) et les fruits de mer (crabes, homard, etc.) sont des aliments riches en nutriments. Ces derniers se retrouvent également dans certaines huiles végétales comme celle de noix de lin ou de colza.

Les apports en oméga 3 dépendent grandement du poids, de l’âge et des besoins énergétiques. C’est pour cela qu’il est utile de prendre l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.

La gelée royale et le miel

Ces deux substances sont produites par les abeilles. La première est destinée aux reines de ruches. Vous pouvez effectuer un mélange de miel et de gelée royale pour mieux profiter des vertus et bienfaits des deux substances.

La gelée royale

La gelée royale est connue pour le tonus qu’elle apporte à l’organisme. Elle est très riche en :

  • vitamine b ;
  • oligo-éléments
  • minéraux
  • acides aminés
  • glucides
  • lipides.

Ainsi, elle permet de combattre la fatigue en apportant de l’énergie physique et mentale au corps. On note un meilleur métabolisme grâce à la consommation de ce nectar. Ce dernier s’avère utile contre la perte de mémoire, la baisse de l’immunité, la frigidité, les bactéries et bien d’autres encore. La gelée royale permet de débarrasser l’organisme des toxines et de réguler le taux de glucose dans le sang.

Une gelée royale fraîche est très recommandée pour tirer le maximum de profit de la substance. Cette dernière existe également en ampoules et en gélules. En cure, vous pouvez prendre une dose de 10 ml par jour.

Le miel

C’est un secret de polichinelle que le miel est un excellent complément alimentaire qui apporte une bonne dose d’énergie. Cela se justifie par sa forte teneur en glucides (glucose, saccharose, fructose, maltose, etc.). Il est composé également de protéines, de polyphénols, de sels minéraux, dont le magnésium, le calcium et des vitamines. Cette substance favorise la régénération cellulaire, donc le renforcement du système immunitaire.

Le miel possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Il permet aussi de maintenir une bonne flore intestinale en stimulant les bactéries (présent dans l’intestin) essentielles à la digestion. On retrouve une très grande variété de miels (plus de 300) dans le monde. Les plus recommandés sont le miel d’acacia, d’aubépine, de thym, de lavande, de sarrasin, etc. Quotidiennement, on conseille 10 à 12 grammes de miel. Toutefois, cette quantité peut varier en fonction de l’exercice physique et de l’alimentation de chaque personne.

En bref, les effets positifs des compléments alimentaires pour rester en forme sont indéniables. Toutefois, ces derniers ne sauraient en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close