Loisirs

5 raisons de choisir le tennis comme activité sportive

Share Button

Le tennis est un sport ludique et stratégique. En ce sens, il améliore le mental. Mais il est également physique, car il mobilise les muscles et les articulations, il affine ainsi la souplesse et la coordination. Inventé il y a longtemps par le jeu de paume, ce sport a donc bien des atouts. Pourquoi le conseille-t-on aussi bien aux enfants qu’aux adultes ?

  1. Le tennis est bon pour le cœur

C’est un sport de résistance du fait de ses accélérations répétées. Le tennis travaille l’aérobie. On considère qu’avec 2h30 de pratique par semaine, les risques cardio-vasculaires sont réduits de 50% ! La pression artérielle est diminuée, les dépôts dans les vaisseaux sanguins sont quasiment absents. Il augmente ainsi le VO2max des coureurs de fond, c’est-à-dire le volume maximal de dioxygène qu’on peut consommer par unité de temps.

L’association de l’aérobie et de l’anaérobie, le travail des muscles et des articulations, produit des peptides qui réparent les lésions musculaires. C’est un puissant régénérant ! Mais attention cependant au tennis elbow, le surmenage des muscles, des tendons et du cartilage. Dès les premiers symptômes de douleur à l’épaule, consultez un orthopédiste à Montréal.

  1. Le tennis forge le mental

Le jeu développe la concentration, mais aussi l’intellect grâce à l’analyse constante de nouvelles situations. Le joueur porte une attention accrue à ses mouvements et à ses trajectoires. Il établit ainsi des connexions avec ses neurones, musclant son cerveau.

Battre son adversaire lui inculque la persévérance, mais aussi la patience. Les matches sont longs, il faut savoir attendre le bon moment.

  1. Le tennis fait maigrir

Une heure de tennis fait perdre en moyenne entre 400 et 600 calories selon la morphologie de chacun. Cela équivaut à une heure de natation.

  1. Le tennis défoule

Rien de tel qu’un match de tennis après l’école, le travail ou avant des examens. En courant, en frappant fort, on respire mieux. Du coup, on fait baisser son taux de cortisol responsable du stress.

  1. Le tennis s’apprend à tout âge

Le tennis est facile à apprendre, il suffit de regarder la balle pour taper dedans avec sa raquette. Les techniques s’acquièrent ensuite en suivant des cours et en jouant régulièrement. C’est un sport sociabilisant, il permet de se faire de nouveaux amis au sein du club où l’on s’inscrit. En plus, on peut y jouer dans le monde entier.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close