Loisirs

Quelle est la signification des masques de théâtre ?

Share Button

Les masques de théâtre ont des origines très lointaines car ils existent depuis le début de l’histoire du théâtre. Ils ont permis de donner plus de sens aux sketchs. Depuis leurs créations, ils ont joué des rôles avec plusieurs fonctions au cours de l’histoire du théâtre. Voici ce que signifient et représentent les masques de théâtre.

Que signifient les masques de théâtre ?

Les masques de théâtre expriment la physionomie et les expressions faciales des personnages au cours d’une représentation théâtrale. Le site www.sedivertir.eu renseigne sur la façon dont masques de théâtre de la mythologie grecque servaient aussi à donner l’âge et le sexe du personnage. Ils permettaient de comprendre les personnages, leur caractère, leur humeur.

Ils expriment la terreur avec les masques de tragédie, le ridicule avec les masques de comédie, les drames satyriques avec les masques qui représentent des monstres et des masques de danseur.

Quand les acteurs devaient se rapprocher des spectateurs, ils utilisaient les masques muets ou les masques orchestres dont la bouche était fermée. L’avantage des masques de théâtre sur scène est qu’un même acteur pouvait jouer plusieurs rôles au cours d’une même présentation. Les salles de théâtre se font rares de nos jours  sinon vous pouvez toujours voir un spectacle des Patoupareils .

Quels sont les différents types de masques de théâtre ?

Selon ce que chaque masque peut représenter, il y a divers types de ces accessoires.

Les masques tragiques

Parmi les masques tragiques, on distingue

  • Les masques des pères
  • Les masques des jeunes hommes
  • Les masques des esclaves
  • Les masques des femmes.

Ces derniers avaient beaucoup plus de diversité : les vieilles femmes, les femmes non affranchies, les femmes jeunes, les villageoises, les femmes vierges, etc.

Les masques comiques

Les masques comiques étaient encore plus nombreux. Il y a eu tellement de diversité pour les masques comiques qui répondait aux pères nobles, riches, aux flatteurs, aux parasites, etc.

Les masques satyriques

Les masques satyriques ressemblaient au vieux satyre en poils blanc, au satyre barbu, avec plusieurs autres variétés.

Comment sont nés les masques de théâtre ?

Les masques de théâtre sont nés presque simultanément au théâtre antique d’origine grecque. La Grèce est le berceau de tous les théâtres. Le théâtre était très sacré. Les hommes ne devaient pas exposer leur visage sur scène. C’était une insulte envers les dieux. Les premiers masques étaient fabriqués en cuir.

Les masques de théâtre donnaient plus de dimensions au visage des acteurs parce qu’ils représentaient les dieux par moments et étaient comme des porte-voix. Les pièces de théâtre étaient composées de masques, cela attirait plus les spectateurs. Le poète Hœrile serait l’inventeur des masques

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close