Santé

Tout savoir sur l’orthèse podiatrique

Share Button

Il y a un mois tout juste, je vous parlais de ce qu’étaient les pieds plats . Vous avez été nombreux à apprécier cet article et tout aussi nombreux à faire un test simple : regarder vos empreintes en sortant de la douche. Heureusement, très peu d’entre vous souffrent du pied plat et cet article est plutôt destiné aux personnes les ayant !

Petit rappel : Qu’est-ce que les pieds plats ?

Tout d’abord, commençons par un petit rappel sur ce que sont les pieds plats et quelles sont les conséquences.
Le pied plat, comme son nom l’indique, signifie avoir la plante du pied totalement plate. Il s’agit d’une malformation ayant plusieurs causes : l’obésité, l’hypotonie ou l’obésité.
Une personne ayant le pied plat souffre de divers maux tels que des problèmes de dos ou à la hanche, par exemple. Pourtant, traiter les pieds plats est extrêmement simple, il suffit de porter une orthèse plantaire faite sur mesure suivant la prescription du podiatre.

Qu’est-ce que orthèse podiatrique et à quoi sert-elle ?

Je vous vois venir avec vos gros yeux ronds et votre incompréhension : « Une orthèse quoi ? » !
Aller, je vais vous expliquer ça également !
L’orthèse podiatrique est à la fois un traitement pour le pied plat mais aussi un moyen de le prévenir, magnifique non ?
La fabrication de l’orthèse podiatrique se fait en plusieurs étapes.
La première étape est bien entendu le diagnostique de votre posture et un examen biomécanique. C’est-à-dire que le podiatre va vous faire tenir droit, légèrement courbé, etc… Et verra comment votre pied se positionne de façon naturelle. Ensuite, il va aussi vous demander de vous déplacer et voir quelles sont vos particularités biomécaniques : vous penchez plutôt d’un côté, vous avez une jambe plus courte que l’autre, vous ne déployez pas vos deux genoux de la même façon, etc… Il s’agit d’un examen très complet qui dure environ une heure mais qui est nécessaire à l’élaboration de votre orthèse podiatrique.
Ensuite, pour fabriquer l’orthèse, le podiatre va devoir prendre l’empreinte de votre pied. Cette empreinte sera envoyée à un fabricant d’orthèse et sera parfaitement adaptée à votre pied et à vos particularités biomécaniques, contrairement à une orthèse que vous trouveriez dans une grande surface.
Ayant un temps porté une orthèse podiatrique il y a une chose que je peux vous garantir : malgré la gêne occasionnée les premiers jours et le petit mal de dos, vous constaterez rapidement une amélioration de vos postures.
N’hésitez pas à consulter votre médecin et à lui demander si un rendez-vous chez un osthéopathe ou un kinésithérapeute n’est pas nécessaire pour vous aider à mieux vous tenir au quotidien.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close