Voyage

Pourquoi ne pas déménager au Québec ?

Share Button

Certaines personnes lisant ce blog de façon régulière, notamment mes articles, savent que ma frangine se trouve au Canada ! Du coup aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui m’a interpellé : l’émigration / l’expatriation au Canada !

Est-ce difficile de s’expatrier au Canada ?

Tout d’abord, il est important de préciser une chose : s’installer de façon définitive au Canada reste relativement complexe.
Contrairement à l’ensemble des pays européens, où nous circulons librement, il est important d’être diplômé pour s’installer au Canada. Du moins, le Canada pratique une politique d’accueil sélective. C’est-à-dire que l’État Canadien met en place des quotas pour savoir quelles sont les professions qui nécessitent de la main d’oeuvre étrangère et ensuite accueille de façon définitive uniquement les personnes ayant le profil souhaité.
Si vous êtes chauffeur de taxi et que vous souhaitez partir au Canada, je vous conseille de vous reconvertir ! 🙂

Avoir un logement au Canada

Si, après vous êtes renseigné auprès des diverses administrations, votre profil vous permet d’obtenir un VISA permanent, il vous reste à choisir la province où vous vivrez. Dans l’ensemble du Canada il y en a trois qui me tentent tout particulièrement : le Québec, l’Ontario et la Colombie Britannique. J’avoue que pour la Colombie Britannique, le pied serait de me retrouver en pleine forêt dans un joli chalet, il n’y aurait que les ours qui me poseraient problème !
Bref, pour rester dans le monde civilisé pourquoi ne pas vous installer à proximité de Montréal ? Il s’agit d’une ville francophone (Québec), proche de New York et bien entendu elle est un incontournable au Canada ! Pour que ce déménagement ne vous coûte pas un bras, personnellement je pense qu’il vaut mieux s’installer à Repentigny et y acquérir une maison de ville neuve. Repentigny est une petite ville de 80000 habitants environ au bord du Saint-Laurent. D’ailleurs, elle a la particularité d’être l’une des villes les plus vieilles aux abords de Montréal puisqu’elle existe depuis 1670 !

Que peut-on faire à Repentigny ?

Vous aurez bien entendu de quoi vous occuper chez nos amis Québécois ! Tout d’abord, sachez que vous vivrez tout près de Montréal et que vous pourrez y passer des après-midi shopping, boire un verre dans les bars, etc…
A Repentigny même, vous êtes en bordure du Saint-Laurent et vous pourrez y pratiquer tout un tas d’activités nautiques, à condition d’être bien accompagné : kayak, paddle, pêche, etc…
Il y a également le second plus grand skate plaza du Québec, un grand tournoi de tennis chaque année, une équipe de hockey sur glace, le Festival l’Oktoberfest des Québécois depuis 2011 et… Si vous avez un petit creux, vous pourrez goûter le fromage Le Sieur de Legardeur ! Bref, la belle vie ! 🙂

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close