Assurance-viePlacements

Tout savoir sur les assurances-vies

Share Button

Hello !
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui m’intéresse tout particulièrement depuis quelques semaines déjà : les contrats d’assurance-vie ! Non pas que je pense mourir dans les prochains mois ou les prochaines années mais tout simplement parce que je possède déjà un contrat d’assurance vie et je souhaitais en savoir un peu plus à ce sujet !

Un contrat d’assurance-vie, pour quoi faire ?

Le contrat d’assurance-vie n’est ni plus ni moins qu’un placement financier et il est en plus le placement préféré des français !
Ce type de placement n’est proposé que par des compagnies d’assurance et peu, comme pour n’importe quel placement, être stoppé pour que vous récupériez votre mise et les plus-values ou, si vous n’avez pas eu de chance, un peu moins d’argent que le placement initial !
La particularité de ce contrat est que l’argent placé est transmis à un ou plusieurs bénéficiaires nommés lors de la souscription à ce contrat, de façon totalement indépendante au testament et la succession.
Bref, lorsque vous faites ce type de placement il s’agit de souscrire à une assurance-vie universelle pour protéger et augmenter votre patrimoine familial !

Pourquoi l’assurance-vie est-elle intéressante ?

Sachez que l’assurance-vie est actuellement l’un des meilleurs placements de France, ce qui explique l’amour que lui portent la majorité de nos concitoyens !
L’assurance-vie est tout d’abord un placement relativement souple puisque vous pouvez placer votre argent comme bon vous semble et le retirer tout aussi facilement. Il faut juste veiller aux frais que cela engendre et lire attentivement votre contrat avant d’effectuer des retraits, les placements étant bien entendu moins problématiques !
Ensuite, sachez que vous ne perdrez logiquement pas votre capital de départ, il s’agit d’un placement protégé mais comme vous l’avez sans doute remarqué, aujourd’hui on ne peut plus avoir aucune certitude…
Enfin, la fiscalité est très avantageuse, notamment en ce qui concerne les intérêts perçus et les droits de succession. L’assurance-vie est l’un des placements les moins taxés de France !

Comment stopper son contrat d’assurance-vie ?

Pour des raisons multiples et variées vous pouvez être amené à stopper votre contrat d’assurance vie : vous avez trouvé un placement plus rémunérateur et tout aussi risqué, vous avez besoin de liquidités et vous souhaitez prendre l’argent où il est disponible, etc…
Sachez que vous pourrez retirer une partie des sommes placées très simplement en vous rendant dans une agence de votre assurance et en demandant le transfert des fonds sur votre compte personnel.
Pour la cessation complète du contrat d’assurance-vie, il est possible qu’une clause vous demande d’avoir un contrat ouvert N années, dans ce cas là laissez tout simplement le minimum requis pour le placement et retirez l’argent en excédent.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close