Alimentation

Vous apprendrez beaucoup sur la culture en produisant vos propres aliments

Share Button

Cultiver sa nourriture est un loisir qui permet de contribuer au bien-être de la planète en réduisant sa consommation industrielle. En vous y attelant, vous deviendrez expert en un rien de temps. Voici une petite liste de choses que l’on apprend grâce à l’agriculture.

Une bonne couverture végétale

Faire du jardinage n’est pas qu’un hobby pour passer le temps. Il s’agit d’une activité très importante offrant de nombreux avantages notamment, une bonne couverture végétale. En cultivant vos propres aliments, vous verrez que vos plants peuvent constituer une bonne couverture pour cacher facilement une fosse septique . L’odeur de certaines plantes est d’ailleurs très efficace pour camoufler les mauvaises odeurs. Tandis que les nutriments contenus dans la fosse les alimentent.

La nature a ses propres caprices

La culture d’aliments à domicile demande beaucoup de temps et de la patience. En le faisant, vous verrez qu’il est important de s’adapter aux variations de la nature. Certaines de vos plantations peuvent bien germer, tandis que d’autres, non. Pour mettre plus de chance, de votre côté, vous devrez tenir compte de l’exposition, le degré d’humidité ou même le type de contenant. Ce sont par contre des réflexes qui s’acquièrent uniquement par expérience.

Certains aliments sont meilleurs avec la peau

Il y a en effet plusieurs aliments qui sont meilleurs avec la peau en termes de goût et d’apport nutritifs. Il s’agit de :

  • l’aubergine,
  • la patate douce,
  • la pomme de terre,
  • les carottes,
  • le panais,
  • etc.

La plupart des valeurs nutritives contenues dans ces aliments se trouvent dans la peau. Minéraux, vitamines, antioxydants… sont en effet les bienfaits nutritifs dont vous pourrez bénéficier en les mangeant. Il ne faut donc pas les éplucher avant de les consommer. Il faut, par contre, les laver rigoureusement pour les débarrasser de toute saleté ou bestiole.

À chaque aliment son type de conservation

La culture est aussi un très bon moyen d’espérer faire des économies. Vous n’avez plus à dépenser des sommes colossales pour faire les courses du quotidien. La durée de vie n’est, par contre, pas la même pour tous les fruits et légumes cultivés. Vous le découvrirez par vous-même en jardinant. Pour garder un légume frais le plus longtemps possible, il faut en effet avoir des règles de conservation. Les légumes à tubercules par exemple se conservent le plus longtemps au sec et à l’abri de la lumière. Tandis que pour rallonger la durée de vie des autres légumes, il faut les mettre au réfrigérateur sans les laver et sans qu’ils ne se touchent.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close