Le choix d’une tondeuse particulière n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. Beaucoup de propriétaires de jardin font généralement un mauvais choix, car ils ignorent encore les critères indispensables à prendre en compte. À travers ce texte, vous découvrirez comment choisir une tondeuse à batterie.

Identification des types de tondeuses

Il faut commencer par rechercher les différents types de tondeuses. Cette recherche vous conduira à distinguer la tondeuse électrique de la tondeuse à batterie. En effet, il existe plusieurs sortes de tondeuse à batterie encore appelée tondeuse sans fil. Il y a des tondeuses sur coussins d’air. Celles-ci ne comportent pas de roues. Cela leur permet de faire un travail sans laisser des traces de roues dans vos jardins. Elles sont très simples à manier et à soulever. Elles sont recommandées pour les surfaces d’une dimension allant jusqu’à 500 m².

Il existe également des tondeuses robots électriques qui sont aussi sans fil. Il s’agit des tondeuses modernes et intelligentes, car elles sont parfois dotées d’un système qui indique les zones à éviter. En plus, elles sont programmées en tenant compte de la surface à entretenir. Il faut rappeler que contrairement aux tondeuses à coussins, celles-ci sont capables d’entretenir une superficie de 200 à 2000 m².

Prendre en compte les caractéristiques de la tondeuse

La prise en compte de la puissance d’un moteur avant son achat est une chose indispensable pour son bon fonctionnement. C’est le cas avec les tondeuses à batterie, car il est nécessaire de tenir compte de la superficie. En conséquence, il faut identifier la surface du jardin ou de la pelouse avant d’envisager l’acquisition d’une tondeuse. Avec les tondeuses sans fil, la puissance est liée à la capacité de la batterie que l’on retrouve dans les caractéristiques de celles-ci.

Si la dimension à entretenir est comprise entre 200 à 400 m², il est conseillé de choisir une batterie dont la puissance est de 18 volts avec une intensité de 2 à 3 Ah. Par contre, si elle est de 400 à 600 m², vous devez opter pour une batterie dont la puissance est supérieure à 36 volts et disposant d’une intensité supérieure ou égale à 3 Ah.

Quant à une pelouse d’une dimension comprise entre 600 et 800 m², il est préférable de faire le choix d’une batterie dont la tension est supérieure à 36 volts avec une intensité supérieure à 5 Ah. Lorsque la surface dépasse 800 m², il est recommandé de choisir les tondeuses thermiques.

Par ailleurs, il faut tenir aussi compte de la hauteur de coupe et de la tondeuse avant de faire le choix.