Gestes quotidiens

Que faire de son barbecue lorsque l’hiver arrive ?

Share Button

Nous avons l’habitude de laisser notre barbecue à l’extérieur dans le jardin durant l’été, cependant l’hiver arrivera d’ici quelques semaines. Par conséquent, il sera préférable d’adopter certaines méthodes pour entretenir votre barbecue au risque de le retrouver complètement rouillé voire inutilisable. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour l’entretien de votre barbecue.

Que doit-on faire de son barbecue durant l’hiver ? Quelles sont les méthodes à utiliser pour l’entretien de son barbecue ?

Peut-on utiliser ou pas son barbecue à l’hiver ?

Il est tout simplement préférable de ranger son barbecue durant toute la saison d’hiver. Toutefois, si l’hiver débute à peine et vous souhaitez quand même manger des grillades avec votre famille, voici quelques méthodes à adopter pour avoir un abri barbecue  :

  • créez un abri durant le barbecue avec un pare-vent, une bâche ou un isolant chauffe-eau. Ainsi vous serez protégé des intempéries
  • déneiger le barbecue avant de commencer la grillade
  • vérifier le niveau de votre bonbonne, un barbecue à gaz à tendance à plus consommer durant l’hiver
  • vérifier le barbecue, les petits animaux prennent souvent comme refuge les barbecues durant la saison d’hiver.

 

Vous pouvez normalement faire quelques grillades avec ces méthodes. Néanmoins l’hiver reprendra de plus belle avec les neiges qui commenceront à s’entasser, ne cherchez plus d’excuses et rangez tout simplement votre barbecue.

Comment ranger son barbecue pour l’hiver ?

 

Si vous souhaitez retrouver votre barbecue en bon état l’été prochain, nous vous conseillons de suivre ces conseils. Toute fois les méthodes seront appliquées selon le modèle de barbecue.

En premier lieu, avant de ranger votre barbecue, quel que soit le type de modèle il faudra nettoyer le barbecue. Démontez le barbecue puis passez au nettoyage des différentes parties. Nettoyez d’abord les grilles et les brûleurs à l’aide d’un dégraisseur puis rincez-les avec de l’eau. Toujours avec un dégraisseur, passez au nettoyage de la cuve, brossez efficacement les parois, retirez les résidus et enfin rincez la cuve. Une fois les nettoyages terminés pour s’assurer d’éliminer les résidus restants, allumez le barbecue ensuite chauffez le pendant 15 minutes environ.

Pour un barbecue charbon de bois : rangez-le dans une housse puis mettez-le à l’abri dans le garage, le grenier ou dans la cabane. Si vous n’avez aucun de ces endroits, cherchez tout simplement un endroit couvert.

Pour un barbecue à gaz : rangez le barbecue dans la housse puis entreposez-le également dans un endroit sec comme un garage. Toute fois l’aspect important se porte sur la bouteille de propane, il faudra impérativement laisser la bouteille à l’extérieur de la maison en prenant soin de fermer hermétiquement le robinet. Prenez soin de le garder en position debout et loin de la portée de vos enfants. Pensez également à déneiger de temps en temps, les flocons de neige qui s’’entasseront.

Pour un barbecue électrique : il est notamment conseiller de le protéger durant l’été comme durant l’hiver. Vous devez également mettre à labri votre barbecue car les composants électriques sont fragiles et susceptibles à une détérioration face à des intempéries. N’oubliez pas de le couvrir avec une bâche après le nettoyage en prenant soin d’éviter les composants électriques.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close