Le domaine de la vidéosurveillance ou de la télésurveillance est complexe et n’a rien à avoir avec les services que fournissent certaines entreprises de sécurité. Nous allons vous expliquer à travers cet article, la différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance.
La vidéosurveillance
La vidéosurveillance est précise selon le périmètre utilisé (privé ou public). Il faut des kit cameras de vidéosurveillance, ou un ensemble de caméras pouvant filmer, selon une programmation d’heures ou en permanence. La vidéosurveillance est encore appelée vidéo projection. C’est dans les années 2000 que la vidéosurveillance a connu plus de succès, elle était plus utilisée par les collectivités territoriales. C’est un système qui avait été mis en place pour permettre le visionnage des images filmées aux alentours d’un domaine ou à distance. Pour que la vidéosurveillance soit très efficace, il faut une unité d’intervention rapide, pouvant permettre une bonne analyse des images filmées ou intervenir en cas de besoin. Ce qui n’était pas trop évident à l’époque, d’où la remise en cause de son efficacité. Depuis quelques années déjà, des efforts sont faits pour améliorer l’efficacité de la vidéosurveillance, par la mise sur pieds des unités d’innervation dans les municipalités.
Il est possible pour un particulier d’installer une vidéosurveillance chez lui ou dans son entreprise, à condition qu’il respecte la vie privée du voisinage et éviter également de filmer la voie publique. La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) doit être informée de ce dispositif installé, vos employés également.
La télésurveillance
Il n’y a pas de discontinuité pour la télésurveillance, puisqu’elle fonctionne tous les jours de la semaine et 24h/24. Pour la télésurveillance, il y a des agents de sécurité disponibles et réactifs pour intervenir en cas de danger (entreprise ou domicile). Rien n’est à négliger pour une télésurveillance, tout est traité malicieusement et aux détails près (grande alerte ou petite alerte).
Des sociétés reconnues !
Il y a des sociétés spécialisées et reconnues dans le domaine de la télésurveillance, comme Hikvision qui commercialise la technologie de surveillance intégrée. La télésurveillance a plutôt l’alarme sensible, puisqu’elle se déclenche automatiquement en cas d’intrusion ou d’une réaction inhabituelle (passage d’oiseau, souris), dans le périmètre protégé. Elle déclenche également une prise d’une série de photo, grâce aux capteurs des détecteurs installés. La vidéosurveillance par contre ne prend des photos que lorsqu’elle détecte une intrusion. La vidéosurveillance respecte donc votre vie privée et celle de votre entourage.