Un proxy est une interface de communication qui vous permet d'assurer la médiation entre deux systèmes informatiques. Généralement, il sert d'intermédiaire entre l'ordinateur ou le mobile et Internet. En effet, pour que vous puissiez accéder à Internet, vous avez besoin d'un intermédiaire pour interpréter les données et les afficher sur votre écran. Quel est le rôle d'un proxy ?

Le filtrage des sites

L'une des principales caractéristiques d'un serveur proxy, c'est qu'il permet d'effectuer ce que l'on appelle le filtrage. Il ne s’agit de rien d'autre que le blocage de sites considérés comme malveillants. En effet, de nombreuses entreprises utilisent des proxy pour configurer l'accès et bloquer les réseaux sociaux par exemple.

Toutefois, son objectif principal est d'accroître la sécurité de votre réseau grâce au filtrage. En exécutant un profil correctement configuré, il sera en mesure de maintenir la sécurité de votre ordinateur en particulier et de votre système de navigation en général.

La navigation en tout anonymat sur internet

L'une des principales utilités du proxy est l'anonymat. Grâce à son utilisation, vous pouvez surfer de manière anonyme. Autrement dit, l'ordinateur de destination n'aura aucune information sur l'appareil qui effectue la demande de connexion à Internet. Cependant, bien que l'anonymat ne soit pas complet, il est possible de connaître les caractéristiques de l'ordinateur qui se connecte via le FAI (fournisseur d'accès à Internet).

Le stockage en cache

Il ne s'agit peut-être pas d'un véritable cache, mais un serveur proxy est capable de stocker le contenu total des sites Web visités. Ainsi, lorsqu’une autre personne accède au site, celui-ci se charge immédiatement sans devoir passer par un appel externe. C'est l'une des plus grandes propriétés et l'un des plus grands rôles d'un serveur proxy.

Le blocage des adresses IP

Avez-vous du personnel ou quelqu'un qui accède à du contenu interdit ? Quelqu'un qui n'appartient pas au réseau, mais qui est mystérieusement connecté ? Eh bien, le proxy vous permet de bloquer l’adresse IP de ces derniers.

Le partage de la connexion

Vous est-il déjà arrivé que quelqu’un commence à regarder des vidéos ou à télécharger du contenu sur Internet et que le système devient extrêmement lent ? Eh bien, avec une procuration, cela n'arrivera sûrement pas.

En effet, l'une des fonctions d'un proxy correctement configuré est de répartir uniformément la connexion Internet. Ainsi, si quelqu'un télécharge des fichiers, cela n'aura pas d'incidence sur votre vitesse d'accès à Internet, contrairement à ce qui se passerait si le proxy n'existait pas. Cela est valable pour tout type de fichier.

Le contrôle les utilisateurs d’un réseau

L’une des caractéristiques qui pousse beaucoup à utiliser un réseau proxy, c'est sa fonction de contrôle d’utilisateur. En effet, grâce à cette dernière, c'est vous qui décidez de qui peut se connecter au système et qui ne le peut pas. Si quelqu'un le souhaite, il devra d’abord vous demander l'autorisation. Ce qui est génial, c'est que même si la personne obtient le mot de passe, elle devra passer par un proxy qui lui refusera l'accès. C'est donc un outil simple et facile d'utilisation.

Une excellente vitesse de navigation lorsque vous l'utilisez

Une autre grande utilisation qui est donnée au proxy et qui est également un avantage est d'améliorer la vitesse d'accès à certains sites. En effet, grâce au cache, il est possible que les informations soient accessibles plus rapidement via le proxy et avec cela, les temps sont réduits.

Eviter le détournement des ressources

Il arrive souvent que le réseau ou d'autres ressources de l'entreprise soient mal utilisés. Cependant, grâce au proxy, ce type d'action qui fait que les ressources vont dans un environnement non professionnel, est complètement bloqué.

En somme, un serveur proxy permet de maintenir la sécurité des systèmes, serveurs, connexions internet, navigation, utilisateurs, etc. Cela passe par le filtrage des filtrages des sites internet, le stockage en cache et autres.