Proxy web (serveur proxy) est un serveur qui joue un rôle de transition entre internet et les utilisateurs. Il assure divers niveaux de fonctionnalité, de protection et du maintien du secret informatique en fonction de vos nécessités ou de la politique de votre société. Lorsque vous faites une recherche sur internet, le trafic prend par ce canal avant d'atteindre la page que vous demandez. Alors, c'est quoi un proxy web ? Les détails ici !

Du principe de fonctionnement de proxy web

Le principe de fonctionnement de base de proxy web n'est nullement compliqué. En réalité, c'est un serveur "envoyé" par une application pour faire une recherche sur internet à sa place. Lorsqu'un utilisateur navigue avec une application cliente programmée pour utiliser un serveur proxy, celle-ci se connecte premièrement et répond à sa recherche. Le Proxy web se connecte ainsi au serveur que l'application cliente veut joindre et lui fournir sa requête. Ensuite, le serveur va fournir sa réponse au proxy qui l'enverra à l'application cliente.

Les fonctions potentielles d'un serveur proxy

Grâce à l'utilisateur TCP/IP, au niveau des réseaux locaux, la fonction de relais de proxy web est assurée sans transition par les routeurs et les passerelles. Si les serveurs proxy font toujours parler d'eux, c'est grâce à d'autres fonctionnalités comme :

  • le filtrage,
  • l'authentification,
  • les reverse-proxy.

Cependant, il faut reconnaître que lorsque ces différentes étapes sont suivies, elles déclenchent d'autres problèmes relatifs aux libertés individuelles et à la dignité des personnes.

La fonction de "cache"

Cette charge désigne la capacité à pouvoir mémoriser les pages les plus visitées. En anglais, le terme "cache" correspond à un espace de stockage temporaire. Cette fonctionnalité diminue l'utilisation de la bande passante vers internet ainsi que le temps d'accès aux documents pour les internautes.

Les avantages de proxy web

Ce n'est pas étonnant que les organisations et les particuliers se servent du proxy web pour travailler. Il présente en effet de nombreux avantages.

Surveiller l'utilisation d'internet par les employés et les enfants

Les entreprises ainsi que les parents mettent en place proxy web pour suivre de très près la manière dont leurs enfants et leurs employés exploitent Internet. Il y a par exemple des entreprises qui n'aiment pas que leurs employés consultent certaines pages web aux heures de travail. Elles font le réglage de sorte que le proxy web puisse vous proscrire l'accès à ces pages web.

Améliorer les débits et faire des économies de bande passante

Grâce au proxy web, les entreprises améliorent la qualité de leur réseau. Elles peuvent même mettre sous silence les sites régulièrement visités. Cette méthode favorise l'économie de la bande passante de l'entreprise et d'améliorer les conditions du réseau.

Les inconvénients liés à proxy web

Pour faire le choix d'un serveur web, vous devez être très attentif. Quelques inconvénients y sont liés et peuvent réduire complètement les avantages.

Les inconvénients liés à proxy web gratuit

La gratuité de proxy web se traduit par de faibles investissements dans les infrastructures matérielles ou dans le chiffrement. Il est possible que vous remarquiez des problèmes de qualité et de sécurité des données. Faites donc attention quand vous rencontrez un serveur web entièrement gratuit.

Absence de service de chiffrement

Il est conseillé de ne pas utiliser un serveur proxy qui ne calcule pas vos données. En fait, l'absence de chiffrement veut dire que vous faites vos recherches sous la forme de texte en clair. Une personne attentive peut détecter facilement vos noms d'utilisateur, votre mot de passe ainsi que les informations du compte. Peu importe le type de serveur proxy que vous utilisez, assurez-vous qu'il offre un service de chiffrement total.

Les types de serveurs proxy

Chaque type de proxy web a un mode de fonctionnement particulier. Il est nécessaire de bien cerner les fonctionnalités du serveur web et de vous assurer qu'il convient parfaitement à vos exigences. Nous distinguons quatre types de serveurs web à savoir :

  • le proxy transparent,
  • le proxy anonyme,
  • le proxy déformant,
  • le proxy à anonymat élevé.

Il faut retenir que chaque type de proxy peut apporter des modifications à l'adresse IP qu'il présente au serveur web.