High-Tech

Mac : Comment résoudre le problème de lenteur ?

Share Button

Le Mac a beau être un ordinateur puissant et fiable, il peut arriver qu’il nous joue quelques tours, surtout si on l’utilise depuis des mois, voire des années. En effet, le mac peut « ramer », c’est-à-dire être plutôt lent à ouvrir des logiciels ou devenir carrément lent à démarrer. Il existe des causes et des solutions pratiques pour rebooster son mac dans ces-cas là.

Pourquoi votre mac est-il lent ?

Plusieurs raisons peuvent entraîner la lenteur d’un mac. Parmi les principales, on peut citer :

  • Un bureau trop encombré, de nombreux logiciels qui s’exécutent au démarrage
  • Trop de logiciels qui fonctionnent en même temps ouune insuffisance de RAM
  • Un disque dur trop encombré, une corbeille rarement nettoyée, ou des fichiers cachés trop volumineux

Différentes solutions permettent de résoudre assez rapidement ces problèmes.

Des solutions pratiques

Lorsque le bureau est rempli de fichiers et d’icônes, il se peut que cela ralentisse considérablement le Mac, car il considère les icônes sur le bureau comme des fenêtres qui doivent rester ouvertes. Réorganisez vos icônes et vos fichiers et ne gardez que ceux qui sont utilisés fréquemment.

Surveillez également les logiciels qui s’exécutent au démarrage et qui causent des lenteurs dès que le Mac démarre. Vous aurez aussi à gérer les applis qui occupent la mémoire vive et fermer ceux qui ne sont plus utilisés lorsque vous utilisez votre Mac.

Lorsque le Mac date de 2, 3 ans ou plus, il est assez normal qu’il rame, parce que les mises à jour systèmes ne correspondent plus à ces caractéristiques. Il vaut mieux dans ces cas-là ajouter une barrette de RAM supplémentaires pour lui donner un coup de jeune. Néanmoins, chez certains modèles, il n’est possible d’ajouter de la mémoire vive.

Il faut également surveiller son disque dur et veiller à ce que l’espace libre ne soit pas inférieure à 5 – 10 % de sa capacité totale. Vérifiez tous vos fichiers, transférez-les sur un disque dur externe ou effacez ceux dont vous n’avez plus aucune utilité. Dans le même registre, pensez à vider régulièrement votre corbeille, qui contient les fichiers supprimés et dont vous pourriez ne plus avoir besoin.

Si ces solutions ne marchent pas, il se peut que le Mac ait besoin d’un nettoyage en profondeur.

Le nettoyeur comme solution la plus simple

Le nettoyeur ou logiciel de nettoyage pour mac est un utilitaire qui s’avèrera très pratique si votre mac connaît quelques ralentissements. En effet, ce logiciel va scanner le système d’exploitation en profondeur pour dénicher les fichiers inutilisés et les fichiers cachés sur l’ordinateur pour les effacer et ainsi donner un peu de vigueur au Mac.

Le nettoyeur pour mac peut également analyser les éléments qui sont chargés au démarrage du Mac pour voir lesquels sont inutiles et gourmands en RAM, et désactiver ces derniers. Enfin, le logiciel va permettre d’analyser le disque dur pour en voir les fichiers volumineux, les doublons et autres éléments qui peuvent ralentir la machine.

A l’issue de l’analyse, le nettoyeur vous permettra d’optimiser la vitesse et la réactivité de votre mac en vous permettant de choisir ce qu’il faut faire des éléments qui causent la lenteur. Pratique et efficace, il est conseillé de l’utiliser dès que le mac montre des signes de faiblesse.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close