Gestes quotidiens

Top 3 des gestes éco-responsables à mettre en place dans son entreprise

Share Button

La mise en place des gestes éco-responsables au sein d’une entreprise vise à réduire ou à limiter certaines formes de consommation. Il s’agit notamment de l’eau, de l’énergie mais également du gaz. Elle envisage le développement durable par la préservation des ressources naturelles. Trouvez ici le top 3 des gestes éco-responsables à mettre en place dans son entreprise.

Réduire la consommation des appareils électriques

L’un des meilleurs gestes éco-responsables à mettre en place dans son entreprise est de réduire la consommation des appareils électriques. Commencez par connaître les ordres de grandeurs de ses équipements. Cela vous aide dans la démarche RSE visant à diminuer les dépenses énergétiques de votre ordinateur. Ensuite, faites des achats responsables en vérifiant l’impact des appareils sur l’environnement.

Il vous faut aussi adopter de bonnes habitudes en éteignant les écrans et en débranchant les chargeurs de vos ordinateurs. Réglez vos lumières pour qu’elles s’éteignent automatiquement à partir d’une certaine heure. Ainsi, vous ne risquez pas de les laisser allumer pendant votre absence. Orientez-vous vers des appareils qui consomme moins d’énergie pour fonctionner que ce soit :

  • les ordinateurs ;

  • les imprimantes ;

  • les photocopieurs.

Assurez-vous également que votre fournisseur d’électricité s’inscrivent dans une dynamique de protection durable de l’environnement.

Contrôler l’envoie de mails et de fichiers

Vous pouvez mettre en place un geste éco-responsable de votre entreprise en améliorant l’impact de vos envois d’emails et de fichiers. Pensez à utiliser des outils adaptés vous permettant de limiter l’échange de courrier. Vous pouvez donc adopter au sein de votre équipe de travail des interfaces de communication collaborative comme Notion, Slack ou Google Docs.

Elles consistent à envoyer une copie du fichier sur lequel vous travaillez à vos différents collaborateurs. Cela permet à ces derniers de faire des modifications ou de mettre des commentaires sans devoir envoyer un nouveau mail. Ce faisant, vous réduisez les échanges tout en les dynamisant. Évitez d’ajouter à vos autres emails des pièces jointes volumineuses.

Opter pour le télé-travail et repenser votre mode de déplacement

Pour mettre en place dans votre entreprise des gestes éco-responsables, pensez au télétravail. Cette option consiste à travailler avec vos collaborateurs depuis votre domicile. Il a un double avantage pour votre société. Le tout premier est qu’il vise une protection durable de l’environnement en limitant les déplacements.

En instaurant de telle méthode de travail, vous réduisez l’empreinte carbone. Il a également l’avantage de réduire les charges locatives, en optant pour un siège social moins vaste. Par ailleurs, il vous faut bien réfléchir sur votre mode de déplacement même si vous devez vous rendre au bureau. Optez pour le déplacement à pied ou à vélo.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close