L’aménagement d’une pièce sous les combles pour bébé est un excellent moyen de récupérer de l’espace. C’est une activité qui exige beaucoup de réflexion et d’efforts pour obtenir un résultat adéquat. Vous pouvez surmonter la plupart de ces obstacles en suivant une méthodologie bien ficelée. Découvrez dans ce guide comment aménager une pièce pour bébé sous les combles.
Assurez-vous que les combles sont accessibles
De nombreux greniers sont équipés d’échelles descendantes ou d’escaliers raides et étroits. Cependant, vous devez respecter un ensemble de normes d’accessibilité pour transformer le grenier en espace pour bébé. Pour répondre aux exigences de sécurité, l’accès au grenier doit :
- offrir une hauteur libre d’au moins 2,5 mètres sur toute la longueur de l’escalier ;
- avoir une largeur d’au moins 36 pouces ;
- avoir des marches d’au moins 10 pouces de profondeur ;
- comporter des contremarches d’une hauteur minimale de 7,25 pouces.
Ces exigences de sécurité permettent d’aller et de venir sans aucune contrainte dans la Chambre sous combles .
Ajoutez de l’isolation
Le grenier est généralement conçu pour le stockage. Votre grenier non aménagé aura ainsi probablement besoin d’une isolation supplémentaire. Cela permettra à votre bébé de rester au frais en été et au chaud en hiver. Vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire pour que votre conversion soit confortable tout au long de l’année ? Contactez une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles.
Assurez une ventilation et un contrôle de la température appropriés
Vous devez trouver un moyen d’arrêter les pertes de chaleur en hiver et de le garder frais en été. Pour une bonne ventilation des combles, il faut laisser un espace d’au moins 2,5 cm entre l’isolant et la sous-couche du toit. Autrement, la chaleur peut s’accumuler et endommager le toit.
Assurez-vous que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation peut supporter la charge d’une autre pièce. De plus, vous devrez peut-être ajouter des bouches d’aération.
Soyez créatif
La decoration rotin chambre bebe doit être unique. Inspirez-vous de la configuration du grenier pour avoir un résultat à couper le souffle. Ainsi, optez pour des meubles en rotin qui s’harmoniseront parfaitement avec la pièce. De plus, ils sont légers et peuvent être déplacés facilement.
Élaborez une stratégie d’éclairage
L’un des aspects les plus délicats est de trouver des moyens d’éclairer efficacement la pièce. Les fenêtres et les lucarnes peuvent être construites de manière à attirer beaucoup de lumière naturelle. Pour l’éclairage nocturne ou les greniers sans fenêtres, envisagez un système qui intègre efficacement des bandes lumineuses dans vos chevrons. Votre bébé doit s’y sentir en sécurité et apaisé.