Matériel

Les avantages d’une boîte à rythme pour produire de la musique

La boîte à rythmes est un instrument de musique électronique conçu pour produire des sons de batterie. Elle est généralement dotée d’un séquenceur pas-à-pas permettant de créer des rythmes. Il existe même des modèles qui disposent d’effets et d’autres fonctions qui permettent de modifier le son. Zoom !

Quels sont les critères essentiels pour choisir une boîte à rythmes ?

Pour dénicher les meilleures Boîtes à rythmes adaptées à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères de choix.

Modèle analogique ou numérique

Une boîte à rythmes analogique vous permet de reproduire assez fidèlement les différents types de batteries et de percussions. Elle synthétise en effet le son à partir de ses composants. Les mélodies qu’elle produit sont uniques et authentiques. Elle ne nécessite pas d’être connecté à un ordinateur.

Quant à la boîte à rythmes numérique, elle va convertir d’abord les sons provenant des sélections d’instruments acoustiques en données numériques. À cause de la compression, les mélodies ainsi obtenues sont moins profondes et moins réalistes. L’instrument numérique peut cependant se connecter à d’autres appareils afin d’enrichir la bibliothèque des morceaux préinstallés.

Les fonctionnalités du matériel

Plus votre boîte à rythmes intègre de fonctions, mieux elle se montre performante. Il est donc conseillé de préférer les modèles polyvalents comme la boîte à rythmes Roland TR-8S .

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pouvez ainsi travailler en toute confiance avec un tel instrument pour plus de professionnalisme. Veillez à choisir une boîte à rythmes munie d’un séquenceur, d’une banque d’effets et d’une variété de sons.

Les voies de connexion

Une meilleure boîte à rythmes doit pouvoir proposer de nombreuses connectivités. En d’autres termes, elle doit disposer :

  • de ports USB ;
  • d’entrées/sorties MIDI ;
  • de sorties audio ;
  • de sorties de casque ;
  • de micros.

Les entrées externes LR sont tout de même importantes pour l’envoi en temps réel de signaux externes directement vers les effets.

L’écran de l’instrument

L’autre critère qui mérite une attention particulière est celui de l’écran de la boîte à rythmes. Sur la plupart des appareils modernes, il est présent. La fonction écran donne à l’utilisateur l’aperçu de son travail. De plus, elle permet d’exploiter les informations qui sont en attente ainsi que ceux utilisés en réel. En peu de mots, l’écran est une option intéressante pour avoir le contrôle de votre instrument de musique.

Quelle boîte à rythmes choisir ?

La boîte à rythmes Roland TR-8S est une des plus populaires dans le monde. Elle est conçue en 2018 pour essayer de surpasser les boîtes à rythmes analogiques cultes de Roland, notamment les TR-808, TR-606 et TR-909. L’instrument est livré avec des banques de semples permettant de mixer les sonorités. Elle est équipée du dernier Firmware de la marque Roland qui comprend la synthèse FM puissante permettant d’aller plus loin dans la découverte de textures sonores.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close