Matériel

Le cornet à piston : un instrument trop peu connu !

Share Button

Quand on dit  » l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille « , cette définition vous dit quelque chose peut-être ? Oui, il s’agit bien de musique, cet art qui procure de nombreuses sensations à nos sens. Si vous souhaitez faire de la musique, l’idéal est de maîtriser au moins un instrument. Pourquoi ne pas défier les codes et choisir un instrument de musique peu commun comme le cornet à piston ? Dans cet article, nous vous parlons de cet instrument que de nombreuses personnes ignorent.

Cornet à piston : origine et présentation

De façon littérale, un cornet est la définition d’un cor de petite taille. À l’origine, le cornet était utilisé tel un cor. Le cornet servait principalement de corne d’appel. En Europe centrale, l’instrument était utilisé pour prévenir lorsqu’un messager venait ou partait. Lorsque les pistons ont été inventés en 1820, ils ont été utilisés pour la première fois sur le cornet. Le cornettiste Jean-Baptiste Arban, eut une grande influence sur la manière d’utiliser le cornet à pistons. En fait, il fit un remplacement de l’embouchure traditionnelle par une embouchure de trompette. Le résultat fut immédiat, les sons étaient plus aigus. Les militaires adoptèrent alors le cornet à pistons. Dans la catégorie des œuvres réalisées avec un cornet à pistons, « le carnaval de Venise » de Jean-Baptiste Arban, connu un très grand succès.

Le cornet à piston se compose d’un tube, d’une embouchure, d’un pavillon et bien évidemment de trois pistons. Cet instrument de musique est de type soprano avec des notes de la et de si. Le registre sera alors entre le fa grave et le contre-ut. Vous pouvez aussi trouver des cornets de type soprano avec des notes de mi. Le cornet est utilisé lorsqu’on veut apprendre la trompette.

Pourquoi utiliser un cornet à pistons ?

C’est la question qu’on peut amener à se poser. Pourquoi utiliser un cornet à pistons alors qu’on peut tout simplement se contenter d’une trompette ? En fait, la trompette et le cornet à pistons n’ont absolument pas le même rôle. Dans la musique, on n’écrira pas les œuvres pour les trompettes de la même façon que pour les pistons à cornet. De même, on ne joue pas ses instruments de la même façon. On utilise le cornet parce qu’il offre la possibilité d’entrer dans le grave. Par ailleurs, lorsque votre enfant se lancer dans la musique et principalement l’étude de la trompette, vous pourrez lui offrir un cornet à pistons. D’abord, cet instrument est plus petit que la trompette et donc adapté à lui. Ensuite, ce cornet dispose d’une bonne réponse.

Comment choisir son cornet à piston ?

Pour choisir un cornet à piston, il y a des critères qu’il est important de considérer.

  • La marque : ici, la marque est importante en ce sens que la fabrication et la qualité en dépendent. Vous pourrez choisir un cornet de grande marque, pour avoir un satisfécit total. En termes de marques, vous avez beaucoup de choix entre Yamaha, Courtois, Bach, etc.
  • Le type d’utilisation : évidemment, vous ne choisirez pas le même cornet pour une utilisation occasionnelle et une utilisation régulière. Pour une utilisation régulière, il vous faut un instrument assez solide. De même, si vous êtes un professionnel, il vous faut un cornet ayant un son très caractéristique.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close