Épargne salariale

Comment préparer sa retraite ?

Share Button

L’être humain, au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, se voit se séparer de sa vigueur et de son agilité de jeunesse. Il se surprend donc lui-même à ne plus pouvoir effectuer des travaux, réaliser des tâches pour lesquelles il était reconnu efficace, d’où la nécessité de la retraite. Mais, pour ne pas être surpris par l’arrivée de cette dernière, il faut une préparation donnée. Nous vous proposons ainsi, dans cet article, quelques idées pour préparer au mieux votre retraite.

Déterminez combien d’années vous séparent de la retraite

Généralement, beaucoup de salariés n’aiment pas s’entendre dire :  » Je serais en retraite dans 5 ans, 7 ans, etc. « . Quel que soit le nombre d’années restant, penser aux réalités auxquelles ils feront face à la retraite, les terrifie et ils se privent de cette réflexion au point d’être surpris au dernier moment. Déterminer combien d’années vous séparent encore de la retraite, vous aide à mieux réfléchir sur quoi faire pour qu’elle ne soit pas brusque, sur les actions à mener pour que son arrivée soit joyeuse.

Calculez votre pension de retraite

À la retraite, vous ne percevrez plus le même salaire que quand vous travailliez, ce qui est normal. Calculer sa pension de retraite, aide donc à savoir comment optimiser ses dépenses pour cotiser, afin que la pension, quand elle montrera ses défaillances, soit solidifiée par vos cotisations. Le calcul de la pension de retraite prend en compte deux étapes importantes, à savoir : le calcul du salaire annuel moyen et la prise en compte du taux de pension. Le calcul du salaire annuel moyen, consiste à additionner vos revenus annuels les plus élevés, pour le nombre d’années concernées, sans tenir compte de la partie qui va au-delà du plafond annuel de la sécurité sociale de l’année en question, puis de diviser le tout par le nombre d’années concernées. Le taux de pension se calcule en fonction de la durée de vos cotisations à l’assurance vieillesse et de l’âge auquel vous irez à la retraite. Ce taux sera de 50% pour ceux qui auront assez cotisé et auront atteint l’âge de retraite à taux plein, c’est-à-dire 65 ou 67 ans. Après toutes ces étapes, il vous suffira de multiplier votre salaire annuel moyen par le taux de votre pension, le tout multiplié par le rapport entre la durée réelle d’assurance au régime de sécurité sociale et la durée d’assurance maximale, pour enfin trouver le montant exact de votre pension de retraite.

Maintenant, investissez !

Déjà que vous avez connaissance du montant de votre pension de retraite, réduisez au maximum les dépenses inutiles. Investissez dans un secteur que vous jugez florissant. Cela vous permettra d’avoir d’autres sources de revenus, afin de ne plus avoir peur de la retraite. Quand cette dernière sera là, vous pourrez être heureux, voyager, vous divertir, profiter aisément de la vie, sans vous soucier de quoi que ce soit.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close