Le terminal de paiement électronique facilite les transactions. Les achats sont beaucoup plus rapides avec cet appareil. De plus, les commerçants et les clients sont satisfaits de son usage. Quelle est l’utilité précise d’un TPE ? Quelles sont les conditions d’acquisition d’un terminal de paiement électronique ? Réponses.
À quoi sert le terminal de paiement électronique ?
Le terminal de paiement électronique ou TPE peut être défini comme un lecteur de carte bleue. Il permet des transactions entre vendeurs et clients de manière instantanée. Il suffit d’insérer une carte bancaire dans le TPE, au moment du paiement. Tapez votre code et c’est bon, votre achat est effectué.
Il existe également des TPE avec paiement sans contact. Il suffit de poser la carte bancaire sur le terminal de paiement électronique. Vous n’avez pas besoin de code PIN pour ce genre de modèles. Le paiement est encore plus rapide. Vous pouvez visiter ce lien pour plus d’informations.
En utilisant le terminal de paiement électronique, les commerçants évitent les soucis de monnaie. Ils ne sont pas dans l’obligation de retirer des billets au guichet avant leurs achats.
Comment ça marche ?
Les TPE marchent via votre ligne téléphonique. Ce mode d’utilisation rend les transactions un peu lentes. De plus, une transaction sur votre TPE agit comme un appel surtaxé, ce qui peut alourdir votre facture.
L’autre mode de fonctionnement est via la connexion ADSL. La connexion est plus rapide et les transactions se font dans une moyenne de 5 secondes. La transaction n’entraîne aucun surcoût, surtout si vous utilisez une connexion Internet illimitée.
Comment obtenir un terminal de paiement électronique ?
Légalement, seuls les commerçants et les restaurateurs ont le droit de posséder et d’utiliser un terminal de paiement électronique. En effet, il faut être titulaire d’un compte bancaire professionnel.
Si vous voulez louer un TPE, cela vous coûtera entre 20 et 100 euros, selon le modèle. Si vous louez un terminal de paiement électronique, vous avez l’opportunité de changer de modèle à chaque fois que la technologie évolue.
En revanche, l’achat d’un terminal de paiement électronique vous contraint à utiliser le même modèle sur une longue durée. Il est préférable d’en acheter un neuf plutôt qu’un d’occasion. Le prix d’un TPE neuf est compris entre 150 et 800 euros.
Où acheter votre TPE ?
L’acquisition d’un TPE se fait dans un cadre légal spécifique. Il est préférable d’en acquérir un chez un vendeur agréé dans la vente et la location de terminal de paiement électronique. Ainsi, en cas de besoins en maintenance, une garantie vous permet de bénéficier de certains services.
Vous pouvez aussi obtenir un terminal de paiement électronique, auprès de votre banque à l’ouverture de votre compte professionnel.