Banques

Le choix d’une banque

Share Button

Le choix d’une banque n’est pas aussi évident que vous pouvez le penser. Cette décision est un engagement sur une longue période qui peut avoir un impact non négligeable sur la gestion de votre argent. Découvrez alors les critères importants à prendre en compte avant de vous lancer dans l’ouverture d’un compte bancaire.

Le profil et le mode de vie

Votre profil et votre mode de vie devront être le premier critère à prendre en considération lors du choix de votre banque. Selon les moyens, mais également la façon d’utiliser les services bancaires et financiers, les attentes ne seront pas les mêmes. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à un professionnel.

En outre, selon l’âge, certaines banques s’adressent plus aux jeunes étudiants avec des services appropriés et des attentes financières moindres. Au contraire, d’autres banques privilégient les profils plus âgés avec un revenu plus important.

D’autre part, selon votre situation socioprofessionnelle (étudiant, entrepreneur, chômeur, retraité), vous n’allez pas vous orienter vers la même banque. Les professionnels choisiront une banque d’entreprise tandis que les étudiants se tourneront vers une banque nationale pour pouvoir facilement gérer leurs finances. Selon la fréquence de vos déplacements à l’étranger, une banque internationale pourra faciliter vos opérations bancaires à l’étranger qu’une banque nationale.

Les besoins et projets

Le choix de votre banque passe aussi par la prise en compte des projets que vous souhaitez mettre en œuvre et donc de vos besoins. Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier, notamment l’achat d’un logement, vous serez intéressé par les options d’assurance et d’emprunt. C’est donc le moment de déterminer le type de compte bancaire dont vous avez besoin. Un compte courant permet de recevoir son salaire. Un compte joint facilite la gestion de ses finances avec son conjoint et permettra de répondre aux besoins de sa famille. Quant au compte professionnel, il facilite votre activité pro.

Il est également essentiel de vous demander si vous avez besoin d’un accompagnement pour faire fructifier votre capital. Avec un profil et des besoins classiques, il est préférable d’opter pour une banque commerciale. Cette dernière vous proposera des services dédiés au plus grand nombre et vous facilitera la gestion quotidienne de votre argent.

Par contre, si vous avez des besoins plus importants, une banque privée sera parfaite. Celle-ci vous offrira des produits et services financiers personnalisés. La banque privée s’adaptera ainsi à chaque client, mais ses tarifs seront souvent bien plus élevés. Si vous souhaitez pouvoir contacter régulièrement votre conseiller personnel, évitez donc les banques en ligne et préférez une banque régionale dont l’équipe sera nettement plus disponible.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close