Bricolage

Quel capteur permet de mesurer une distance ?

Share Button

Un capteur est un dispositif transformant l’état d’une grandeur physique observée en une grandeur utilisable. On peut donc avec un capteur mesurer une distance. Quel capteur permet de mesurer une distance ? On vous en dit plus sur les plus performants et populaires.

Le télémètre laser

Le télémètre laser permet de mesurer une distance. Il est doté d’un système de très hautes performances. Cet appareil permet aussi de mesurer la distance entre le premier obstacle rencontré et sa position. Pour aller plus loin, ce capteur peut même mesurer le temps de vol en observant le retard entre onde reçue et onde émise. Vous pouvez également obtenir une coupe de présence des gens autour de l’œuvre. C’est un capteur très précis, mais qui coûte un peu cher.

Attention ! Pour l’utiliser, il faut le mettre au niveau des jambes des spectateurs, car son rayonnement est très dangereux pour les yeux. Sur le marché, il existe plusieurs télémètres laser de très bonne qualité. Avant de vous en procurer un, pensez à voir ce comparatif de télémètre laser de qualité d’abord.

Le télémètre à ultrason

Le télémètre à ultrason est un capteur pratique. Il permet de mesurer la distance dans un intervalle de 3 à 10 m maximum, ceci selon les types. Le nombre de mesures par seconde est faible. Le premier obstacle rencontré est détectable, mais vous ne devez pas mettre d’objets devant l’appareil.

De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances techniques pour utiliser ce télémètre. Par contre, vous avez besoin d’un ordinateur pour exploiter les données. Ce télémètre est facile à mettre en œuvre et est doté d’une très bonne résolution. Aussi, comme avantage, il permet de sortir une véritable proportionnalité entre la distance mesurée et le signal qu’il envoie. Enfin, il est moins cher que le télémètre laser.

Le télémètre à triangulation optique

Le télémètre à triangulation optique est un capteur de proximité. On peut mesurer les distances jusqu’à 5,5 cm au plus. Il est possible d’en mettre plusieurs côte à côte, mais pas en vis-à-vis pour effectuer votre tâche. Cet appareil est très robuste et difficile à parasiter. Pas besoin d’une connaissance technique pour l’utiliser. Il est facile à mettre en œuvre et possède une excellente résolution à très courte distance. Ce télémètre supporte les éclairages forts et les variations de luminosité violente, bien qu’il s’agisse d’un système optique. Il est aussi peu coûteux.

Enfin sur ce site , vous pourrez avoir beaucoup plus d’information sur ces appareils.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close