Immobilier

Qu’est-ce qu’une stratégie d’achèvement de fin des travaux ?

Share Button

En matière de construction immobilière, la finition des travaux constitue une étape capitale. C’est pourquoi il est primordial d’adopter une stratégie d’achèvement de fins de travaux. Malheureusement, très peu de personnes savent réellement ce que c’est.

En quoi consiste une stratégie d’achèvement de fins de travaux ?

La stratégie d’achèvement de fins de travaux est l’ensemble des plans mis en œuvre pour bien clôturer un chantier de construction. À cet effet, le plan de récolement de ses travaux de maison constitue l’une des étapes incontournables de cette stratégie. Il s’agit du moment au cours duquel les travaux sont véritablement achevés. Il est question de vérifier que les différents ouvrages ont respecté le permis de construire ayant été déposé. L’achèvement de fins de travaux est défini dans l’article R. 261-1 du Code de la construction et de l’habitation.

La réception des travaux, une étape de la stratégie d’achèvement

La réception des travaux est un évènement qui se tient à la fin d’un chantier et au cours duquel le logement terminé est présenté. Il s’agit donc d’une autre étape importante de l’achèvement de fin de chantier. Elle est également valable pour le projet de rénovation d’une maison. Au cours de la rencontre, l’entrepreneur et le maître d’ouvrage vont parcourir l’ensemble de la construction. Cette visite consiste à repérer les possibles anomalies.

Quelle est la procédure de réception de l’ouvrage ?

Une autre chose importante à savoir, c’est que la réception de l’ouvrage dans la stratégie de fins de travaux doit respecter un certain canevas pour être légale. En effet, le maître d’ouvrage a un délai de 8 jours pour signaler les vices apparents qu’il n’avait pas dénoncés pendant la réception de l’ouvrage. Le but de cette démarche est de les corriger dans les respects du contrat prédéfini.

En revanche, cette option n’est possible que si le maître d’ouvrage n’a pas de professionnel à ses côtés. Cela se trouve en l’article L. 231-8 du code de la Construction. Dans le cas où il a un professionnel à ses côtés, le maître d’œuvre ne dispose pas de délais supplémentaires. En d’autres termes, les vices de construction méritent d’être signalés immédiatement pendant la réception des travaux.

Qu’est-ce que la livraison effective du chantier ?

Il s’agit tout simplement du moment où le maître d’ouvrage ou le vendeur donne les clés à l’acheteur. Ce qui va donc marquer le point de départ pour ce qui est du transfert de propriété. Pour le cas de la construction d’une maison, c’est le moment pendant lequel le client peut prendre possession de sa maison. La réception et la livraison des travaux ont généralement lieu le même jour lorsque vous optez pour un maître d’ouvrage particulier.

Vous avez désormais une idée sur la stratégie d’achèvement de fins de travaux. Il est important de noter qu’au cours de la procédure, des documents obligatoires doivent être établis et déposés à la mairie.

 

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close