Travail

Comment reprendre ses études en travaillant ?

Share Button

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je tenais à vous faire part de mon expérience sur la formation professionnelle continue. En effet il y a 6 mois j’ai décider de commencer une nouvelle vie en me formant à un nouveau métier. Ma formation s’est orienté principalement vers les métiers du web principalement. En effet, après plus de 10 ans dans une agence de voyage j’avais besoin de prendre l’air!

Alors comment faire pour trouver une formation ?

Il existe de nombreux moyens de reprendre ses études en travaillant de nos jours. C’est à la portée de tout le monde car on peut tous étudier peu importe notre âge et notre but. Certaines personnes cherchent à évoluer dans leur carrière, changer de voie ou tout simplement commencer des études supérieures. Cependant, on peut facilement se sentir perdu face au nombre conséquent de formations et on peut avoir quelques difficultés pour s’orienter.


Il faut tout d’abord choisir une formation qui nous conviendra et que l’on pourra suivre. Il existe pour cela divers moyens de reprendre ses études. On a dans un premier temps, les études en présentiel, c’est-à-dire, se rendre au lieu d’études la journée ou bien seulement le soir. L’université constitue alors un bon moyen de reprendre une formation car elle propose un vaste choix de formations, un emploi du temps léger et la possibilité de combiner vos études avec un travail à mi-temps ou bien le week-end.

Toute personne possédant le baccalauréat peut y rentrer et il existe aussi le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) pour ceux qui ne l’auraient pas obtenu. Les DUT(Diplômes Universitaires de Technologie) et BTS(Brevet de Technicien Supérieur) sont des formations un peu plus lourde au niveau horaires mais elles sont beaucoup plus techniques et professionnelles. Il existe aussi les licences professionnelles mais pour y être accepté il faut déjà avoir valider un niveau bac+2. Les DUT, BTS et licences professionnelles peuvent parfois s’exercer en alternance, il faut alors se renseigner auprès des établissements qui proposent ces études.

On a aussi la possibilité de suivre une formation à distance proposée grâce à un organisme comme le CNED (Centre National d’Etudes à Distance). Le choix des formations proposées est très large et n’a pas de critère de sélection. Les organismes proposent généralement des formations allant du niveau baccalauréat au niveau bac+5. Il faudra cependant être très rigoureux et sérieux pour suivre ces formations car vous serez en autonomie totale mais l’avantage majeur est que vous pourrez exercer une activité professionnelle à temps pleins en même temps. Il reste alors la formation continue qui permet aux personnes de la vie active d’améliorer leur compétence, de s’adapter aux nouveautés technologies de l’entreprise ou bien de se reconvertir professionnellement. Il existe deux façons d’accéder à une formation continue en France.

Il y a tout d’abord les formations en présentiel qui sont fournies par un centre de formation, il faudra alors se tenir à un emploi du temps particulier. Il y a aussi les formations à distance ce qui permet à tout salarié de suivre une formation sur des plateformes en ligne.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close