Les entreprises vendant leurs produits et services sur internet doivent faire face à des défis supplémentaires pour gérer leurs activités par rapport aux magasins traditionnels. L’une de ces difficultés est liée à la gestion et au processus des livraisons des achats effectués sur leurs plateformes. Dans l’univers du commerce en ligne, on parle d’e-Logistique.

La logistique e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

La logistique e-commerce ou e-logistique est une fonction qui intègre la gestion de l’approvisionnement des produits commercialisés, de leur stockage, ainsi que leur livraison au client final. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui fait de la transformation, l’étape de production ou de fabrication est également incluse dans la chaîne. L’intégration de la logistique au e-commerce a pour but d’optimiser le processus de livraison des commandes et de réduire les coûts associés. Elle cherche également à améliorer le niveau de service fourni aux clients, afin de maintenir une qualité élevée. N’hésitez pas à vous rendre sur envoidunet.com pour trouver la solution de transport adaptée à vos besoins pour livrer vos clients.

E-Fulfillment : de quoi s’agit-il ?

Dans certaines entreprises, le mot « e-Logistique » est remplacé par « e-Fulfillment ». Ce terme fait référence au processus d’optimisation des commandes et des opérations logistiques destinées aux acheteurs. L’e-Fulfillment exploite tous les domaines clés de la pratique commerciale liés à la livraison d’un produit au client final :

  • rassembler les marchandises
  • préparer les colis pour expédition
  • organiser la livraison
  • et suivre les retours et réclamations.

Le processus commence par l’enregistrement de la commande par l’e-commerçant ou une entreprise affiliée. Une fois que le paiement validé, l’information est transmise à une entreprise spécialisée en Fulfillment. Celle-ci prend alors le relais pour organiser la préparation et l’expédition des produits. Le processus peut également inclure une tâche manuelle impliquant le conditionnement des colis. Qu’il s’agisse d’e-Logistique ou d’e-Fulfillment, retenez que l’objectif principal est de garantir aux consommateurs une expérience optimale d’achat sur le site web.

Comment assurer une bonne gestion logistique pour son e-commerce ?

Une bonne gestion logistique peut avoir un impact important sur le retour des investissements et la satisfaction des clients. Pour assurer cela, il est important de veiller un certain nombre de paramètres.

Stockage et expédition

Pour gérer efficacement les stocks, les données relatives à la livraison et aux commandes doivent être tenues à jour. Aussi, faut-il toujours se montrer vigilant quant aux stocks disponibles et à l’état du produit. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une défaillance dans les livraisons. C’est une chose qui occasionnera une mauvaise expérience client due à des informations erronées ou incorrectes sur le produit commandé.

Suivi en temps réel

Le suivi en temps réel vous permet de contrôler la qualité de votre service clientèle. Cela vous permet également de veiller à ce que toutes les commandes soient correctement traitées et expédiées en temps opportun. Si vous ne pouvez pas offrir à vos clients un suivi intuitif, il est peu probable que vous gardiez votre activité rentable à long terme.

Personnel compétent

Pour gérer adéquatement la logistique e-commerce, il est important d’avoir un personnel qualifié sur place. C’est particulièrement le cas si vous n’avez pas de partenaire externe, spécialisée dans l’expédition rapide qui prêtera attention à chaque commande et à la qualité du produit livré.