Loisirs

Top 3 des jeux de société les plus appréciés et vendus

Share Button

Scrabble

Rien ne vaut la chaleur des échanges qu’on ressent lors des parties de jeu de société. Le scrabble, le Monopoly et le Trivial Pursuit figurent aujourd’hui parmi les jeux les plus vendus en France. Mais qu’est-ce qui fait leur particularité et leur succès ? Je vous donne pour chacun des jeux de plateau mon analyse pour comprendre ce qui fait d’eux des légendes depuis plusieurs années !

 Le Scrabble, un sport cérébral par excellence

Également appelé sport cérébral, le jeu de société Scrabble a été conçu par l’architecte américain Alfred Mosher en 1933. La version française n’est apparue qu’en 1955 et commercialisée par Mattel. Il rassemble deux à quatre joueurs autour du plateau à 225 cases, soit 15 x 15 cases, dont celles en couleur, permettent de doubler ou de tripler la valeur du mot formé ou de la lettre posée. Basées sur le principe des mots-croisés, toutes les combinaisons sont possibles : rallonge, croisée ou adjacente… Au nombre de 100, les jetons comportent chacun une lettre valorisée, puis il y 2 autres jetons blancs, en guise de joker. Il crée une ambiance chaleureuse qui unit la famille, et rend une réunion d’amis animée et passionnante. L’avantage du scrabble est qu’il peut aussi bien convenir au plus jeune qu’aux plus âgés. Pour les fans, il existe même un groupe Facebook dédié au Scrabble !

Le Trivial Pursuit ou le test de connaissance générale

Jeu de société pour tester et étoffer les connaissances en culture général du joueur, le Trivial Pursuit est un jeu de société qui a été créé par les québécois Chris Haney et Scott Abbott, sous le nom de « Quelques arpents de pièges ». Au gré des coups de dé, le joueur se positionne sur une case de couleur de la roue à 6 rayons du plateau de jeu. Il doit alors répondre correctement à une question de connaissance générale, pour pouvoir poursuivre et récolter un triangle de la même couleur pour son camembert. Celui qui aura récolté les 6 triangles de couleur différente et arriver au centre de la roue gagne. Pour exemple : bleu (géographie), rose (divertissements), jaune (histoire), violet (arts et littérature), vert (sciences et nature) et orange (sports et loisirs). Avec des versions pour les jeunes et des versions pour adultes, les questions sont adaptées à tous les publics. Si vous êtes à court de questions, pas de panique ! Hasbro propose aussi des recharges Trivial Pursuit pour vous permettre de jouer au célèbre jeu de plateau plus longtemps.

Le Monopoly ou le jeu du propriétaire

MonopolyL’ingénieur américain Charles Darrow a adapté Landlor’s Game (jeu du propriétaire) d’Elizabeth Magie, en Monopoly, en 1935. Jeu qui consiste à savoir gérer son patrimoine foncier, tout en ruinant ses adversaires, le Monopoly est un jeu très captivant. Acheter des terrains, construire des maisons pour les changer en hôtels, percevoir des loyers, aller en prison ou recevoir de l’argent de la banque, perdre des terrains ou vendre aux enchères vos biens fonciers ou immobiliers… tout est possible avec le Monopoly. Tout se joue aux coups de… dé. La partie n’est finie que lorsqu’un seul joueur reste en lice : il a eu le monopole de tous les biens ! Les parties peuvent durer très longtemps si il y a de multiples joueurs. Selon moi, le succès de ce jeu est du au mélange de stratégie et de hasard nécessaires pour mener sa partie à bien.

Share Button
Tags
Voir plus

Laisser un commentaire

Close