Dépenser moinsGestes quotidiens

2017 : Adoptez les bons gestes et faites des économies !

Share Button

L’année 2016 ne va pas tarder à se terminer et j’avais envie de rédiger un article qui me tient tout particulièrement à coeur : Comment faire des économies au quotidien ?
Pour certains, cette année a été assez compliquée financièrement, j’ai d’ailleurs fait partie de ces personnes là. Avec un peu de débrouillardise et, surtout, les bons réflexes, il est possible de faire des économies toute l’année !

Cassez les habitudes !

La première chose à faire, pour faire des économies, est de casser vos habitudes de consommation. Cela peut vous sembler difficile mais un rien peut vous aider à faire des économies.
Par exemple, j’avais l’habitude de faire mes courses sur Leclerc Drive, j’avais bien intégré leur message publicitaire « Qui est le moins cher » et pourtant, à une dizaine de kilomètres plus loin, il y a Auchan Drive. La viande y est deux fois moins chère et un caddie pour faire plein de bons petits plats pendant la semaine (lapin au pruneau, poulet aux champignons, …) ne coûte que 45€, chez Leclerc, pour la même quantité, j’aurais payé presque 70€. Alors oui, à ce prix là je n’aurai pas fait les mêmes plats mais profitons des opportunités !
L’alimentation est l’un de nos principaux postes de dépense, je ne dis pas de nous priver pour gagner quelques euros mais de regarder là où c’est le moins cher tout en ayant des produits sains. Il y a de plus en plus de drives fermiers, vous pouvez aussi consulter leurs prix, voir si il s’agit de produits écolo, … Et pour la viande, si vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, passez chez l’artisan boucher du coin ! Certes, il sera beaucoup plus cher qu’un « boucher » en grande surface mais vous prendrez véritablement plaisir à manger ce morceau de viande.
Pensez d’ailleurs à réduire la quantité de viande que vous mangez et augmentez vos portions de fruits et de légumes. Cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et ce sera meilleur pour la santé !

Pensez à comparer les prix en permanence

Le second réflexe à avoir est bien entendu de comparer systématiquement les prix lorsque vous achetez sur internet. Cela revient presque à la même chose que mon premier point (même si le but était plutôt de vous dire de faire d’autres magasins, …) mais c’est important. Il existe des tas de comparateurs de prix sur internet, il y a les très traditionnels « Le Guide », « Twenga », « Shopping.com », etc… Et vous avez également les petits nouveaux, j’ai découvert « Mes Achats Malins » il y a très peu de temps et le site est vraiment sympa. Il n’y a pas encore beaucoup d’offres dessus mais ça viendra !
Une fois les prix comparés, vous pouvez aussi rechercher un code promo sur internet en inscrivant directement sur Google « code promo [nomdumarchand] », cela vous permettra d’économiser davantage !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close