Beauté

Les huiles végétales, idéales pour prendre soin de soi

Share Button

L’hiver arrive, la peau tiraille, les engelures apparaissent… mais j’ai la solution, et bio en plus ! Les diverses huiles végétales sont utilisées depuis des siècles et sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Ces huiles ont traversé les civilisations et les époques, et sont utilisées essentiellement dans l’alimentation. Vous l’aurez compris, mon sujet du jour parle des huiles végétales et de leurs propriétés !

 Les huiles oléagineuses

La majorité des huiles végétales sont des huiles issues de ce que l’on appelle les « oléagineux » (plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses dont on extrait l’huile à usage alimentaire ou industriel – Wikipédia).

Ces huiles végétales apportent à notre organisme des nutriments essentiels : les lipides.

Règle de conservation des huiles

La température idéale de conservation de ces huiles se situe entre 15° et 20°. Leur conditionnement doit être, si possible entièrement opaque afin d’assurer une plus longue et meilleure conservation. Dans le cas contraire, elles doivent être placées à l’abri de la lumière. Certaines huiles, telles que l’huile de chanvre, l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de pépin de raison et l’huile de carthame, doivent être rangées dans un endroit frais (réfrigérateur), car elles sont plus sensibles à la chaleur.

Il ne faut pas oublier que l’ensemble des huiles végétales craignent plus l’air que la lumière et la chaleur ! Il existe également des matières grasses végétales à l’état solide à température ambiante, comme le beurre de cacao, le beurre de karité

Les applications

Les huiles sont bien sûr très utilisées pour faire attention à sa peau, que ce soit pour le soin des pieds, la peau des jambes ou du corps, ou même le visage. Ok, c’est un peu huileux au touché, mais c’est le produit de beauté qui était le plus utilisé il y a quelques milliers d’année ! Il existe énormément d’huiles différentes (voir la liste ci-dessous). N’oubliez pas au moment de faire votre choix que les propriétés doivent primer sur l’odeur par exemple.

Par ailleurs, les huiles végétales sont idéales pour hydrater les cheveux. Faire une cure de temps en temps permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur. Il faut bien sûr bien se nettoyer les cheveux après ! Pour l’application, enduisez-vous les cheveux de votre huile végétale pour cheveux et enroulez les dans une serviette la nuit. Vous n’avez plus qu’à les laver et le tour est joué !

Aperçu des différents types d’huiles

Une huile vierge provient d’une extraction à froid par des procédés mécaniques. Elle n’a fait l’objet d’un traitement chimique et n’a subi aucun raffinage. C’est une huile pure issue de fruits et de graines.

Une huile vierge extra est une huile d’olive qui a subi exactement le même processus qu’une huile vierge classique et dont son taux d’acidité est extrêmement faible. C’est une huile de qualité.

Une huile pressée à froid est une huile qui n’a subi aucun raffinage et sera pas ou peu chauffée. Son extraction est faite à froid ou à basse température.

Une huile de première pression signifie que les fruits ou les graines, dont elle est issue, ont été écrasés mécaniquement par une première et seule pression. Cependant, cette huile peut avoir subi une désodorisation.

Une huile de première pression à froid (le plus souvent une huile d’olive) est extraite à froid par un procédé mécanique, et qui provient de la première huile obtenue. Cette huile n’a subi aucun traitement chimique.

Une huile raffinée a subi plusieurs raffinages successifs avec l’utilisation de produits chimiques, tels que des solvants. C’est une huile dénaturée.

Une huile végétale est une huile raffinée donc dénaturée et issue d’un mélange de plusieurs huiles tout aussi raffinées et de différentes provenances.

Une huile portant le nom d’un fruit, d’une graine ou d’une plante (huile de palme, huile de calendula, huile d’olive, huile de sésame, huile de figue de barbarie, huile d’Argan, …) est une huile ne provenant pas d’un mélange de diverses huiles et est bien extraite d’un seul et même fruit ou de ses graines.

Une huile biologique est une matière première issue de l’agriculture biologique et est souvent
produite avec un savoir-faire ou artisanalement.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close