Astuces

3 techniques pour détartrer une bouilloire

Share Button

Boire du bon thé ou de la tisane chaude à l’aide de sa bouilloire est un réel plaisir. Mais le mieux c’est de veiller à son entretien, c’est de penser à comment le détartrer. Dans cet article vous allez découvrir trois techniques efficaces pour détartrer votre bouilloire sans utiliser les produits qui risqueraient de la détériorer.

Comment reconnaître des tartres dans la bouilloire ?

Généralement une bouilloire remplie de tartre se reconnaît par l’apparence affreuse qu’elle présente. Le tartre est en fait le dépôt de sel de calcium provenant de l’eau que nous utilisons qui va se déposer au fil des temps au fond de la bouilloire. Il ralentit le bon fonctionnement de la bouilloire et engendre le gaspillage de l’énergie électrique car il empêche le métal de la bouilloire de conduire la chaleur.

3 techniques pour détartrer une bouilloire

Nous allons vous livrer trois techniques qui vous aideront à vous débarrasser une fois de bon des tartres. Il s’agit du vinaigre blanc, de l’acide citrique et du bicarbonate de soude.

La méthode du vinaigre blanc est assez répandue et est sans doute la plus connue de tous. Le vinaigre blanc est l’ennemie jurée des tartres. En effet, comme il est acide son action sur les tartres les transforme en bicarbonate de calcium, une substance soluble qui se dissout facilement dans l’eau. Alors pour le faire, il faut remplir la bouilloire de moitié d’eau simple et moitié de vinaigre blanc. Ensuite, bouillir la solution pendant quelques minutes et vous constaterez pendant un bout de temps la disparition des tartres de votre bouilloire. Après cela vous allez procéder au nettoyage pour enlever l’odeur du vinaigre. Pour cela vous videz complètement le vinaigre et vous rincez la bouilloire à l’aide de l’eau de robinet. Pour un résultat meilleur vous pouvez bouillir de l’eau dans la bouilloire et la jeter. Il est possible que vous ayez à répéter cette opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

L’acide citrique est aussi un excellent agent détartrant obtenu à partir de la fermentation de plusieurs solutions sucrées naturelles. Étant un acide végétal organique, il permet de se débarrasser très efficacement des tartres. Il suffit que vous ajoutiez une ou deux cuillerées à soupe d’acide citrique avec l’eau de robinet. Vous laissez le mélange ensuite se reposer pendant un quart d’heure ou plus si la bouilloire est trop encrassée. Après vous versez le contenu et vous rincez la bouilloire deux à trois fois.

Enfin le bicarbonate de soude est un produit utilisé pour faire plusieurs choses et il est aussi reconnu comme un puissant détergent. Pour l’utiliser en vue de se débarrasser des tartres, il suffit d’ajouter deux cuillères à café dans un litre d’eau. Faites bouillir l’ensemble pendant trente minutes environ. Après vous rincez soigneusement votre bouilloire avec de l’eau simple.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close