Bio

Qu’est ce que l’agropyre ?

Share Button

Originaire de Chine, l’Agropyre, communément appelé herbe de blé, est un véritable trésor connu pour ses innombrables vertus. Découvrez à travers cet article ce que représente l’Agropyre et les bienfaits que vous pouvez en tirer.

Qu’est-ce que l’Agropyre ?

L’agropyre est la jeune pousse de la plante de blé commun appelée triticum aestivum. C’est une herbe réputée pour ses bienfaits et ses propriétés curatives. Elle est riche en vitamines, en minéraux et en chlorophylle, entre autres. On le retrouve sous forme de jus, de poudre, de capsules, de comprimés ou de pilules. Elle se développe dans les régions tempérées de toute l’Europe et des États-Unis et peut vivre à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est un « super-aliment » ayant de nombreuses vertus. On tire plus de bienfaits de l’agropyre en le consommant frais.

Quelles sont les valeurs nutritives de l’agropyre ?

La chlorophylle est l’un des nutriments les plus importants de l’agropyre. C’est elle qui confère à l’herbe de blé sa couleur verte vive. L’agropyre contient plus de 100 éléments différents nécessaires à l’homme. En dehors de la chlorophylle, l’herbe de blé est aussi riche en antioxydants comme les flavonoïdes et l’acide phénolique, riche en fer, en magnésium et en calcium, en acides aminés, en vitamines (A, C, E), riche en sélénium.

Quels sont les bienfaits de l’herbe de blé ?

Elle a d’innombrables bienfaits : elleapporte de l’oxygène et une forte dose de chlorophylle elle favorise un métabolisme sain elle établit un environnement alcalin dans le corps et agit en tant qu’antibactérien en arrêtant la croissance de bactéries hostiles l’herbe de blé reconstruit et renforce le sang, restaure la fertilité et l’équilibre hormonal, reconstruit les tissus endommagés elle détoxifie le corps des métaux lourds, purifie le foie, prévient la glycémie, agit en tant qu’antiseptique pour traiter les odeurs, les infections streptococciques, les plaies, les greffes de peau, la sinusite, les infections de l’oreille, les varices et les cicatrices. L’herbe de blé aide à prévenir la carie dentaire, à réduire la douleur de la gorge, à combattre les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Elle améliore la digestion, aide à lutter contre l’inflammation. Elle améliore la vue, en particulier la vision nocturne, aide à dormir, booste le système immunitaire, améliore la signalisation nerveuse et la santé mentale.

Ces innombrables bienfaits fonts de l’agropyre, un véritable trésor. Il contient une impressionnante quantité de nutriments essentiels dont le corps ne peut pas se passer. De tous ces bienfaits de l’herbe de blé, ceux qui sont les plus remarquables peuvent se résumer à quatre :

  • L’herbe de blé renforce le système immunitaire : elle est considérée comme extrêmement dense sur le plan nutritionnel. Elle contient entre autres de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine B6, de la vitamine K et d’innombrables autres minéraux. Tous ces nutriments sont bénéfiques pour votre système immunitaire, ce qui augmente la probabilité qu’il soit plus fort et efficace lors de la consommation d’herbe de blé. Au final, cela se traduit par une réduction de la probabilité de diverses maladies ou affections et donc une meilleure santé.

En outre, la consommation d’herbe de blé favorise également l’augmentation du nombre de globules blancs et une meilleure production d’anticorps. Des éléments qui aident à combattre un certain nombre de maladies, de virus et affections, ce qui au final contribue à vous garder en forme et en bonne santé.

  • L’herbe de blé réduit les toxines et les radicaux libres : Les bienfaits de l’herbe de blé incluent des capacités antioxydantes puissantes et elle peut également réduire l’oxydation et les dégâts des radicaux libres qui causent le vieillissement et contribuent à la formation de la maladie. L’agropyre peut également inhiber de manière significative la peroxydation des lipides dans le foie et protéger les mitochondries dans les cellules. Ceci est lié à la réduction des niveaux d’inflammation et à un risque plus faible de maladies comme le cancer, les maladies du foie et les maladies cardiaques. Les carcinogènes et les radicaux libres peuvent être un fort indicateur ou facteur de cause du cancer par le biais d’un processus appelé l’oxydation. L’herbe de blé contient de la chlorophylle qui aide à éliminer les toxines, les carcinogènes, les radicaux libres, et autres produits chimiques nocifs présents dans le sang.
  • L’herbe de blé a un effet bénéfique sur la circulation et le taux d’oxygène du sang : elle permet d’augmenter la quantité totale d’oxygène qui peut être stocké dans le sang. Cela est dû à sa forte teneur en fer, minéral qui est lié à la production d’hémoglobine et de globules rouges. Ainsi, grâce à l’agropyre, plus de nutriments et d’oxygène peuvent être transportés dans votre corps par le sang. Par conséquent, la circulation sanguine en général est énormément améliorée.
  • L’agropyre aide à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides : l’agropyre est une plante médicinale avec des effets surle cœur et les vaisseaux sanguins – elle peut être efficace dans le traitement de l’hyperlipidémie (elle aide à réduire les taux élevés de cholestérol et de triglycérides ainsi que l’augmentation de l’inflammation et le stress oxydatif). Une étude a examiné les effets de l’agropyre chez les lapins quiavaient un régime riche en matières grasses qui provoquait une hyperlipidémie. Trente lapins ont été divisés en trois groupes : l’un recevant un régime témoin, l’autre recevant un régime riche en matières grasses et un troisième groupe recevant un régime riche en matières grasses avec de l’herbe de blé sur une période de 10 semaines. Les échantillons ont été analysés pour le cholestérol total (CT), les lipoprotéines de haute densité (HDL), le malondial de hyde (MDA), le glutathion réduit (GSH) et la vitamine C, et les résultats ont été comparés. Le régime riche en matières grasses a entraîné une hyperlipidémie et une augmentation du stress oxydatif, ainsi que des niveaux antioxydants de glutathion abaissés et une diminution de la vitamine C. Cependant, les suppléments d’agropyre utilisés avec un régime alimentaire riche en matière grasses ont entraîné une amélioration des taux de lipides (diminution du cholestérol total et augmentation du HDL). L’herbe de blé a également considérablement réduit les niveaux de MDA et a augmenté les taux de glutathion et de vitamine C.
  • Au final, retenons que l’agropyre est un trésor qui doit être notre allié au quotidien.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close