Bébé

5 étapes incontournables chez la croissance de bébé

Après la phase de développement fœtal, le bébé découvre le monde extérieur au terme de l’accouchement. Le processus de croissance entamé dans le sein de sa mère se poursuit dans un nouveau milieu. Le tout-petit fait de nouvelles expériences et découvertes dans son entourage chaque jour de son enfance. Découvrez ici les étapes incontournables dans la croissance d’un bébé !

Phase de familiarisation et d’adaptation

La phase de familiarisation est la période durant laquelle votre bébé apprend à connaître son environnement. Il s’habitue à identifier les voix de ses parents surtout celle de sa maman. C’est elle qu’il entendait souvent quand il était dans le ventre. Une fois qu’il reconnaît votre voix, il se retourne naturellement lorsqu’il vous entend. Il prend un visage expressif et fait de petits mouvements pour témoigner sa joie. Si vous souhaitez avoir d’autres détails sur ladite phase, rendez-vous sur aquelage.fr pour plus d’informations.

Pendant la familiarisation, votre nouveau-né reconnaît de plus en plus vite les visages de ses proches. Il prend petitement conscience du monde dans lequel il est et des personnes avec qui il vit. Il apprend aussi à se familiariser avec des objets et peut même tenir quelques-uns si vous les lui remettez. Les bébés les plus actifs peuvent déjà commencer à prononcer quelques voyelles. Cette phase couvre les deux premiers mois de l’enfant.

Stade de reconnaissance

Au cours de cette phase, votre enfant reconnaît pratiquement tous les visages et les voix de ses proches. Quand un membre de la famille tente de s’amuser avec lui, il rit librement et fait des mouvements de rapprochement. Votre bébé commence ainsi à s’éveiller.

À ce stade, votre enfant peut déjà tenir correctement des objets et commence à jouer avec ces derniers. C’est là que vous pouvez lui présenter des jouets pour réveiller sa curiosité et développer ses divers sens. De plus, à cette étape, le nouveau-né apprend à s’asseoir. Tout ceci arrive entre le troisième et le quatrième mois.

Phase propice à l’apprentissage

C’est la période pendant laquelle votre enfant est curieux et veut apprendre. À ce stade, il peut déjà s’asseoir correctement sans l’assistance d’un membre de sa famille. Il veut vivre d’autres expériences. Ainsi, il essaie de prendre des objets qui sont loin de lui.

C’est de là qu’il apprend à ramper et à marcher à quatre pattes. Il devient beaucoup plus actif et commence à s’imposer. Son langage aussi évolue petitement de sorte qu’il peut déjà prononcer des mots. Il imite souvent ce que ses proches disent, apprenant ainsi à s’exprimer.

Au cours de cette phase, il apprend à s’alimenter. Il essaie d’avaler des aliments autres que le lait maternel. Il sait aussi reconnaître les couleurs et est attiré par celles qui sont plus vives. Cette phase prend en compte le cinquième, le sixième et le septième mois.

La phase de l’angoisse à partir du huitième mois

C’est la phase dite « de l’angoisse » au cours de laquelle votre enfant demande plus votre présence. En effet, à ce stade, il connaît parfaitement ses proches et peut les distinguer d’autres personnes. Ainsi, en présence de nouveaux visages il commence à pleurer et réclame la présence de ses parents. Il faut donc être vraiment présent pour que votre bébé soit toujours rassuré.

Le bébé peut déjà se tenir debout en s’agrippant à un support. Il essaie de faire de petits pas autour de ce dernier. Il commence à dire ses premiers mots (papa, maman) et à appeler quelques personnes qui ont des noms simples dans la famille. Il peut aussi tenir son biberon seul pour prendre son lait. C’est toujours agréable lorsque bébé sait manger seul, sans tout rejeter. Cette étape couvre du huitième au dixième mois de naissance du bébé.

La phase de développement

C’est l’ultime phase de croissance de votre bébé. À ce stade, il sait déjà manger, peut prononcer quelques mots et faire quelques gestes précis. Ici, votre enfant peut déjà taper ses mains pour s’amuser, faire des gestes d’au revoir et de revient. Il peut se tenir debout seul pendant quelques instants. Pour les enfants les plus actifs, ils font déjà leurs premiers pas sans chuter.

Au cours de cette phase, l’enfant veut imiter tout ce qui se fait dans son entourage. Il répète les mots des grandes personnes et fait parfois les gestes qu’ils font. Il peut faire savoir ce qu’il veut par des gestes ou en fredonnant quelques expressions comme manger. Cette dernière étape couvre le onzième et le douzième mois de l’enfant.

En fonction de la réactivité de chaque enfant, les différentes phases de développement peuvent être retardées de deux ou trois mois.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close