ConsommationJardinage

6 raisons de choisir une tondeuse manuelle si vous aimez vraiment votre jardin !

Share Button

Si vous possédez un jardin, son entretien requiert que vous achetiez une tondeuse à gazon. En France, le secteur est encore largement dominé par les tondeuses électriques, mais une nouvelle tendance émerge actuellement : les tondeuses manuelles.

Parfois considérées comme un outil du passé par le public, elles opèrent un retour en force pour beaucoup de (bonnes) raisons ! Bénéficiant du progrès techniques et d’innovations astucieuses, les tondeuses à main d’aujourd’hui transforment l’entretien de la pelouse en un vrai moment de détente !

Améliorer la qualité de votre pelouse

Le problème des tondeuses électriques est qu’elles coupent l’herbe en l’arrachant du sol. Au contraire, les tondeuses manuelles fonctionnent comme une paire de ciseaux : elles coupent l’herbe de façon nette et précise. Un gazon déchiré et mal coupé devient plus vulnérable face aux insectes et aux maladies ce qui n’est pas le cas lorsqu’on utilise une tondeuse manuelle.

Rendre votre gazon plus beau

En plus de garder votre pelouse en bonne santé, l’utilisation d’une tondeuse manuelle permet à votre gazon de garder un aspect resplendissant. Ce n’est pas pour rien que les professionnels ou les paysagistes y ont recourt. C’est par exemple le cas dans les parcours de golf, qui utilisent généralement des tondeuses manuelles tirées par des véhicules plutôt que des tondeuses électriques.

Tondre la pelouse en silence

Toutes les personnes qui tondent la pelouse le savent, le plus gênant, c’est le bruit. Passer son temps aussi proche d’un moteur qui fait beaucoup de bruit n’est plaisant pour personne et peut même être dangereux pour votre ouïe. De plus, le bruit vous empêche d’entendre ce qui se passe autour de vous (téléphone, sonnette, etc.). Avec une tondeuse manuelle, vous n’aurez plus à endurer le bruit assourdissant de votre tondeuse et vous pourrez aussi tondre votre jardin sans vous souciez du voisinage !

tondeuse-manuelle

Une tondeuse manuelle ne pollue pas

Un argument de poids pour ceux d’entre vous qui sont sensibles à l’environnement. Selon une étude de l’EPA aux Etats-Unis, une tondeuse à essence qui tourne pendant une heure équivaut à une berline roulant pendant 250 km en terme d’émission de CO2.

Evidemment, une tondeuse manuelle ne produit aucune émission de gaz, vous savez donc pour quel type de tondeuse opter si vous souhaitez protéger l’environnement !

Les tondeuses manuelles coûtent moins cher

Comparées aux tondeuses électriques, même une tondeuse manuelle haut de gamme reste moins chère. Pour un modèle classique, vous trouverez des prix aux alentours de 100-150 €. Ajoutez à cela l’économie réalisée en terme d’électricité ou d’essence et vous verrez que les tondeuses manuelles sont bien les plus rentables du marché.

Réduire le risque d’accident !

Enfin, les tondeuses manuelles sont aussi plus sûres. Chaque année aux Etats-Unis, on recense 75 000 accidents impliquant des tondeuses à moteur. Parmi ces 75 000 accidents, 10 000 concernent des enfants. Par exemple, le simple fait de passer une tondeuse à moteur sur un caillou peut le transformer en projectile capable de blesser grièvement quelqu’un se trouvant aux alentours.

Enfin c’est aussi un excellent exercice physique alors n’hésitez plus et choisissez une tondeuse manuelle pour l’entretien de votre jardin !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close