Santé

Extraire les dents de sagesse, est-ce nécessaire ?

Share Button

Hier, un ami m’a envoyé un message, il m’a dit « punaise, j’ai mal aux dents ! ». Au début, je me suis dit « Il n’avait qu’à arrêter de manger toutes les saloperies qu’il a dans son placard » et finalement, après qu’il soit passé au dentiste aujourd’hui, il m’a envoyé un message : « Je dois faire retirer mes dents de sagesse… ». Mea culpa, j’avais donné un jugement trop hâtif !
Du coup… En même temps que je présente mes excuses, j’avais envie de voir pourquoi nous devons faire retirer les dents de sagesse !

Nous ne sommes pas égaux face aux dents de sagesse

En réalité, il faut préciser une chose avant d’entamer l’article : il n’y a pas qu’un seul type de dents de sagesses mais trois !
Ceux qui ont de la chance auront des dents de sagesse incluses, c’est-à-dire qu’elles resteront dans la mâchoire et ne pourront pas en sortir. Elles peuvent ne jamais se manifester et il n’y aura aucun symptôme et aucune douleur, bande de veinards !
Les moins chanceux auront soit des dents semi-incluses soit éruptées.
Dans le cas des dents semi-incluses, la dent sortira pour moitié de la mâchoire et l’autre moitié restera enfouie. Cela peut causer quelques troubles comme des gengivites, des maux de tête et des inflammations. Dans le cas où les dents seraient problématiques il faut alors les faire retirer.
Pour les dents éruptées, il s’agit de dents qui poussent comme nos autres dents, elles peuvent ne pas poser de problème en fonction de la taille de votre mâchoire.

Pourquoi retirer les dents de sagesse ?

En réalité, les problèmes qui nécessitent une extraction des dents de sagesse sont peu nombreux mais assez gênants !
Vous ne le saviez peut-être pas mais les dents de sagesse sont des dents dont nous sommes pourvus mais qui n’ont pas forcément la place pour se développer, chose assez embêtante vous en conviendrez ! Lorsque celles-ci poussent au fond de notre bouche, elles peuvent le faire de façon totalement anarchique. Soit elles poussent droite et il y a de la place, auquel cas on est tranquille. Soit elles poussent de biais et là, c’est la cata ! Elles peuvent causer un déplacement des autres dents.
Pour retirer les dents de sagesses, vous pouvez le faire à l’hôpital ou chez un dentiste. Il faut compter une opération de 15 à 30 minutes par dents.
Le coût est assez modeste puisque la sécurité sociale rembourse 70% de l’extraction de chaque dent.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close