Professionnels

Gagner de l’espace dans ses locaux professionnels

Share Button

Ce matin, en fouinant un peu sur internet, j’ai vu qu’un grand nombre de sociétés procédaient à des agrandissements réguliers de leurs locaux. C’est une bonne chose puisque cela signifie qu’elles ont un accroissement d’activité !
Avec un peu de recul, je me suis dit « Finalement, est-ce qu’agrandir les locaux est toujours nécessaire ? », je m’explique !

Avoir de meilleurs rangements pour gagner de la place

Beaucoup de chefs d’entreprise, moi le premier, pensent qu’il faut avoir des locaux plus grands à partir du moment où on se sent un peu à l’étroit et pourtant… Il y a des tonnes de solutions pour gagner de la place !
La première chose à laquelle on peut penser c’est bien entendu le mobilier. Est-ce que les bureaux sont ergonomiques ? Est-ce qu’on s’est organisés de façon à optimiser l’espace existant ?
Je ne dis pas qu’on peut gagner de la place pour dix salariés dans un local (et encore, tout dépend de la taille des locaux !) mais il est en tout cas possible d’accueillir une ou deux personnes supplémentaires. Si cela vous permet de décaler un déménagement de locaux de quelques mois et d’économiser quelques milliers d’euros sur votre bail commercial c’est une excellente chose !
N’hésitez d’ailleurs pas à consulter un architecte d’intérieur pour vous conseiller à ce sujet.

Avoir des mezzanines pour avoir de la place supplémentaire

Maximiser l’espace de votre entrepôt en hauteur en installant des mezzanines industrielles est également une solution à laquelle on ne pense pas toujours et qui est à la fois simple et économique à mettre en place.
J’avais vu il y a quelques mois un reportage sur d’anciens entrepôts à Hambourg qui se reconvertissent progressivement en locaux high-tech et je me disais « Wah… Quelle hauteur sous plafond ! » et, avec le recul, pourquoi ne pas tout simplement ajouter une mezzanine ? Au final, cela coûtera quelques milliers d’euros, évitera de déménager et donnera la possibilité d’accueillir quelques salariés en plus !
En plus, en y pensant, la mezzanine permettra de diviser la hauteur sous la plafond en deux et donc potentiellement de chauffer plus efficacement vos locaux !
Bref… Selon moi, si vous avez des locaux avec une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à consulter une société spécialisée dans la pose de mezzanines industrielles ! Vous ressortirez gagnant sur tous les points. Pensez à faire un petit tableur Excel pour voir quels sont les coûts que cela engendrerait et également les bénéfices que vous en tirerez.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close