Conseils

Apprendre les maths grâce à mathematiquesfaciles

Share Button

Les mathématiques apparaissent aujourd’hui dans tous les domaines de la vie allant des calculs les plus simples au plus complexe. Les domaines d’applications des mathématiques sont divers. Elles interviennent dans l’industrie, la santé, la mécanique, l’environnement, la construction. Elles sont donc, un langage permettant de simplifier l’expression et de manipuler les concepts. Les mathématiques emploient un ensemble de symboles choisis rarement de façon arbitraire. Les raisons soutenant ces choix sont pour la plupart du temps des raisons historiques ou étymologiques. Les symboles les plus utilisés en mathématiques sont les lettres majuscules ou minuscules, les signes de ponctuation, les flèches et les symboles géométriques. Outre cela, plusieurs formules et méthodes existent afin de résoudre les exercices ou les problèmes mathématiques. Vu la complexité que peuvent présenter certaines formules ou méthodes, les mathématiques deviennent alors pour certains apprenants un véritable cauchemar.

Heureusement, certains sites internet, blogs ou pages nous enseignent à maîtriser les mathématiques en adoptant des stratégies abordables et faciles à utiliser. C’est le cas du site mathématiquefacile qui offre de multitudes services aux élèves, étudiants, enseignants et aux amoureux des mathématiques en général. Il est donc important de connaître les stratégies développées par mathematiquesfaciles afin de rendre vraiment l’apprentissage des maths faciles.

Présentation de mathematiquesfaciles

Mathematiquesfaciles est un site entièrement gratuit dédié aux maths. Il permet d’apprendre les mathématiques en s’amusant. Sur ce site donc, on y trouve des cours de mathématiques, des exercices de mathématiques, des jeux et des outils liés aux mathématiques. Tout ceci dans le but de faciliter l’apprentissage des mathemematiques.

Stratégies d’apprentissage par mathematiquesfaciles

 

Les techniques proposées par mathematiquesfaciles pour les mathématiques faciles sont :

  • Testez votre niveau de maths

Ici, il s’agit pour l’apprenant de tester son niveau en mathématiques sur des termes bien précis à choisir par ce dernier. C’est une excellente méthode de connaître ses précédents acquis avant tout apprentissage. Par la suite on peut identifier ses points forts et ses points faibles en mathématiques, pour ainsi mieux orienter l’apprentissage.

  • Cours et exercices

Les cours théoriques sont très importants en mathématiques. Ils regorgent des différentes formules et méthodes de résolution des exercices. Sans ces derniers, l’apprenant ne saurait débuter un exercice de mathématiques. Le site mathematiquesfaciles propose ainsi une série de cours théoriques accompagnés d’exercices d’application. Les exercices viennent donc confirmer la compréhension des cours théoriques ou non par l’apprenant. Le site mathematiquefaciles offre à cet effet aux apprenants, la possibilité de vérifier les exercices effectués à travers les différentes corrections proposées.

  • Poser des questions et obtenir de l’aide

Les difficultés ou n’importe quelles questions détenues par les apprenants peuvent être posées sur le site en vue de l’obtention d’une aide. Les aides viennent généralement soit des internautes ou des experts présents sur le site.

  • Trouver un correspondant et discuter avec les autres membres

Le site donne la possibilité de faire des correspondances avec d’autres apprenants. Ces correspondances permettent de mieux connaître les apprenants du site et de poser facilement ces soucis.

  • Proposer un nouveau cours ou exercice

De nouveaux exercices ou cours peuvent être proposés sur le site par les apprenants toujours dans le sens d’une bonne maîtrise des mathématiques. Pour ce faire, il faut se connecter au club et créer un test interactif qui est hébergé par le site. Par la suite construire son exercice ou cours et recevoir les réponses ou commentaires des autres.

  • Jouer à des jeux de mathématiques de qualité

Les jeux sont d’excellents stimulants pour l’apprentissage. Ainsi, le site contient également des jeux permettant d’apprendre les mathématiques tout en s’amusant.

  • Télécharger des manuels gratuits

Afin de continuer de travailler et d’améliorer son niveau en hors-ligne, plusieurs manuels sont publiés sur le site et peuvent être téléchargés gratuitement. Ces manuels et cahiers d’activités viennent de l’association des professeurs de mathématiques Sesamaths. Ces documents ont vu le jour suite à une collaboration entre plusieurs enseignants en activité pendant une année entière. Ce sont donc des manuels libres collaboratifs.

  • Outils liés aux mathématiques

Ce sont de petits programmes conçus pour aider à la résolution des problèmes mathématiques. Il s’agit entre autres des calculatrices avec fonction de base, des calculateurs scientifiques grand format, des calculatrices âge. Il existe également sur ce site, des outils permettant de trouver le grand facteur commun, de faire la factorisation, d’effectuer des opérations sur les fractions et les réductions, de calculer le plus grand commun diviseur (PGCD) et le plus petit commun multiple (PPCM), de convertir des heures en secondes.

  • Cours vidéo

Les cours vidéo sont réalisés par des professeurs certifiés de mathématiques pour une compréhension parfaite. Ces cours sont très pratiques et utiles pour revoir les notions qui ne sont pas bien comprises en salle.

En somme, mathematiquesfaciles est un site idéal pour non seulement réviser diverses méthodes de calcul mais aussi pour apprendre les mathematiques. Ce site présente une bonne approche d’orientation aussi bien des nouveaux apprenants de mathematiques que des anciens. Pour ce faire, elle présente des cours théoriques, des exercices par la suite avec la possibilité de contrôler ses réponses à base du corrigé type fourni par ce site.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close