High-Tech

C’est quoi un proxy transparent ?

Titre: c'est quoi un proxy transparent

Le proxy est un système informatique qui sert de passerelle entre l'internet et les utilisateurs d'un site web. Il s'agit d'un serveur intermédiaire qui établit la communication entre vous et le vaste réseau d'internet en transférant de manière sécurisée toutes vos informations émises au site web. Il existe plusieurs types de serveur proxy parmi lesquels figure celui dit "transparent". Qu'est-ce qu'un proxy transparent ? Trouvez la réponse à cette interrogation dans ce billet.

Proxy transparent : de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l'indique, le proxy transparent est un serveur qui se fait découvrir, c'est-à-dire qui précise, dans son entête, lors de son utilisation, qu'il est un serveur proxy. C'est un système qui procède à la transmission de votre adresse IP aux sites web sur lesquels vous naviguez. Ainsi, avec un serveur proxy transparent, votre adresse IP peut par exemple être facilement identifiable lors d'un achat sur une plateforme marchande car ce dernier est stocké sur HTTP.

C'est le type de proxy le plus facile à configurer, à installer et à utiliser sur un navigateur, mais qui offre un très faible niveau d'anonymat. Encore appelé proxy implicite, le proxy transparent permet le filtrage de vos requêtes et ce, même si vous ne disposez pas de configuration sur votre poste. Cela veut dire que le client n’a pas besoin de déclarer le proxy dans le navigateur. Il est souvent utilisé par les entreprises, les écoles et les bibliothèques publiques, car il leur permet de filtrer leur contenu et maîtriser les internautes qui visitent leur site.

Comment fonctionne un proxy transparent ?

À l'instar de tout serveur proxy, le proxy transparent fonctionne comme un intermédiaire entre un site web et son utilisateur. Toutefois, celui-ci, lorsqu'il est installé sur un poste, intercepte la connexion HTTP de la plateforme web sur laquelle vous vous connectez en créant une nouvelle connexion vers le serveur. En effet, le proxy en ligne utilise l'adresse IP de l'utilisateur pour faire des recherches d'informations à la place de ce dernier sans pour autant cacher ladite adresse.

Étant un serveur proxy, son principe de fonctionnement est d'effectuer, pour le compte du client, toutes les recherches nécessaires en se connectant à l'adresse du site web, sans masquer l'adresse virtuelle de l'ordinateur utilisé pour la connexion. Contrairement au serveur proxy anonyme, le proxy transparent implicite affiche tout simplement votre identité numérique à travers les entêtes de requête.

Les avantages et inconvénients d'un proxy transparent

Le proxy transparent dispose de plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients qu'il importe de comprendre avant sa configuration et son utilisation.

Avantages du serveur proxy transparent

Le premier avantage du proxy transparent est qu'il est très rapide. En effet, à cause de son faible niveau d'anonymat, il n'est pas beaucoup utilisé. Ainsi, la vitesse de son flux est rapide car le système est moins encombré. Aussi, ce proxy met en cache certains types de contenu. De fait, avec le proxy implicite, vous avez la possibilité de bloquer les contenus indésirables.

C'est le meilleur proxy pour contourner un pare-feu local, car il permet de cacher les sites web que vous visitez. Il permet également de contourner les restrictions ou interdictions mises en place par certaines plateformes, ce qui vous facilite l'accès à ces dernières. De plus, comme évoqué précédemment, il est accessible à tous et ne nécessite aucune configuration supplémentaire de la part du client. En outre, la sécurité de votre connexion n’est pas compromise avec le proxy transparent. Il permet par ailleurs de vous connecter sans protocole et avec rapidité à vos anciens sites, c’est-à-dire ceux que vous aviez déjà visités une fois.

Les inconvénients du proxy transparent

L'inconvénient majeur du proxy transparent est son faible niveau de confidentialité. C’est cela qui justifie que celui-ci ait une réputation de proxy pas trop sécurisé.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close